Autant vous le dire tout de suite, EA Games n’a PAS annoncé la sortie, dans un futur proche ou lointain, des Sims 5. Oui mais voilà, on peut raisonnablement imaginer que le 5ème opus du célèbre jeu de simulation de vie verra – dans quelques années au moins – le jour. En attendant, et dans le but de permettre aux producteurs des Sims de disposer d’une base solide pour commencer à plancher sur le sujet, voici 10 choses que l’on VEUT dans Les Sims 5 !

Nous n’avons eu aucune information de la part d’EA Games sur un éventuel jeu Les Sims 5. Cet article sort tout droit de l’imagination de ses rédactrices…

 

Les Sims 3 © EA Games

1. Un monde ouvert

Sans vouloir en rajouter, le monde ouvert des Sims 3 est un élément qui nous manque (bien trop) cruellement dans Les Sims 4. Il nous faut le monde ouvert dans Les Sims 5. La possibilité de suivre nos Sims qui se baladent partout à pieds, à vélo, en voiture, et la possibilité pour nos Sims de se balader partout dans le quartier, naviguer d’un terrain à l’autre en un clic, chercher les recoins secrets dans chaque nouveau quartier, c’est ça aussi Les Sims !

2. Des aventures

Mélanger la simulation de vie (trépidante) de nos Sims avec un petit jeu d’aventures, c’est LA bonne idée que le studio a eue pour Les Sims 3 : Destination Aventure. OK, on a ronchonné en voyant que les Californiens d’EA Games imaginait Paris en petit village tout de pierre et de terre construit dans lequel raisonnait le son de l’accordéon, on a sourit en voyant des Égyptiens vivre au milieu du désert entre les pyramides et les Chinois, dans un petit village traditionnel. Mais on s’amuse tellement avec les aventures, on trouve des portes cachées, combat des momies, résout des petites énigmes… On vient d’apprendre qu’il devrait y avoir des découvertes à faire dans le prochain pack d’extension Les Sims 4 Vivre ensemble, peut-être des mini aventures ? Bref, c’est indispensable dans Les Sims 5.

3. De l’humour

C’est l’une des raisons pour lesquelles on aime tant Les Sims : l’humour, et ce pas que pour les enfants. Une institutrice apparemment sans histoires qui cache une petite pièce SM dans son grenier à Appaloosa Plains. Une météorite qui tombe sur un bâtiment du campus et emporte 5 Sims étudiants (dont l’une des Ashley !! – les joueuses nous comprendront…). Une soubrette sexy efficace et squelette. Séances de « crac-crac jus-de-fruitisé » qui conduisent les Sims à une histoire d’amour. Ou pas. Le jeu est rempli d’humour, de clins d’œil, d’actions drôles (choisir d’« aller voir une symphonie en sous-vêtements avec votre bande d’amis », ça vous arrive souvent à vous ?), de familles étonnantes. On aime. Non, on adore !

4. L’outil de création de Sims des Sims 4

On a pu tester cet outil avant que le jeu Les Sims 4 ne sorte, et on a tout de suite adoré. On ne se lasse pas de créer des Sims dans Les Sims 4. Un outil intuitif et vraiment complet. On peut choisir la taille de chaque partie du corps de notre Sim. On adore les démarches des Sims (qui n’a pas créé un Sim beau gosse hyper musclé juste pour le plaisir de l’affubler de la démarche féminine ?). Pour aller encore plus loin, on aimerait aussi des Sims de taille différente, pour varier les plaisir et faire des Sims tous plus différents les uns des autres. On aime aussi qu’ils aient des personnalités différentes (donc on garde les 5 traits de caractère au moins des Sims 3, avec la possibilité d’en acquérir d’autres pendant le jeu… – les 3 traits de caractère des Sims 4, ça ne suffit pas).

5. Le mode construction des Sims 4

L’outil de construction est aussi intuitif et facile à prendre en main que l’outil de création de Sims. Il fait vraiment partie des points forts du jeu Les Sims 4. On veut que le slogan des Sims soit nôtre : la seule limite doit être notre imagination. Le plaisir de construire des maisons à nos Sims et de les voir y évoluer est aussi important que celui de remplir leur vie sociale, leur vie professionnelle… On adore nos maisons de Sims, les photographier, les partager, les observer… Oui, et alors ?
 

Les Sims 3 En route vers le futur © EA Games

6. Que nos Sims puissent se déplacer d’un quartier à l’autre

On aimerait aussi que nos Sims puissent déménager dans un autre quartier sans perdre tout lien avec leur quartier d’origine, si l’envie leur prend d’y retourner un jour. Ce qu’on peut faire dans Les Sims 4. Et qu’on puisse continuer à jouer dans un même quartier avec nos autres foyers Sims pendant que tel foyer étudie à l’université ou tel autre est en vacances à l’étranger (oui, parce qu’il y aura l’université – et même le choix entre 3 campus différents, et c’est le joueur qui décidera si tous les Sims de tous ses quartiers vont dans le même ou pas et il y aura des voyages dans d’autres pays aussi bien sûr). On a aussi adoré tous les quartiers des Sims 3, on en veut encore !

7. Qu’une bonne fois pour toutes la météo soit présente dans le jeu originel

Et non pas qu’on ait à attendre 4 ou 5 ans la sortie d’un énième disque additionnel payant pour voir nos Sims sauter dans les flaques, attraper des coups de soleil ou passer un Noël (pardon une « fête des cadeaux en hiver ») sous la neige. Et ce, même si on doit avoir des villes avec une météo du style de celle de Bridgeport. La météo, les jeux de lumière sont tellement jolis dans le jeu. Et on a le droit de rêver.

8. Du contenu plus réaliste et plus tendance

On veut une déco et des vêtements un peu moins moches dans les foyers imaginés par les développeurs du jeu, c’est possible ? Parce que le look jupe longue à frous-frous et volants mauve et bleue plus veste à nœud orange, c’est plus possible. Et la déco murs intérieurs en bois verdâtre moisi et moquette bleue avec meubles que même chez nos grands-parents on ne trouve plus, ça lasse. Les looks des Sims que l’on croise dans nos quartiers sont hideux. Sans un petit coup de testingCheatsEnabled tru/false on n’oserait plus faire sortir nos Sims de chez eux… Quant à la déco, deveniez pourquoi on aime tant la profession décorateur d’intérieur ? Pour que les intérieurs de nos voisins ressemblent à quelque chose… Donc pour la création des Sims 5, le studio cherchera un(e) styliste et un(e) décorateur(trice) d’intérieur, on est d’accord ?

9. Un jeu plus « adulte »

Qui tient compte du fait que beaucoup de joueurs de Sims en sont, des adultes (comme nous à la Rédaction, par exemple), adultes qui, au passage, ont quand même un pouvoir d’achat bien supérieur à celui d’un enfant de 5 ans, du moins normalement. A bon entendeur… On ne demande pas bien sûr un nouveau GTA, mais qu’on nous épargne la mosaïque qui cache tellement bien la nudité de nos chers Sims qu’ils disparaissent tout entiers derrière, ou encore les euphémismes qui ne trompent personne (dont les fameux « nectar » et « jus-de-fruit » dont on parlait précédemment). Quel ado est dupe, de toute façon ? Introduire aussi plusieurs manières « faire crac-crac », qui influeraient sur l’humeur des Sims concernés en bien ou en moins bien. Pourquoi pas une sorte de compétence cachée « Dieu/déesse sous la couette » ?

10. Des surprises

Plein de surprises, de l’imprévisible et de l’inattendu, voir du décalé, car c’est ce qui contribue à faire des Sims (au moins les 3 1ers jeux) un jeu à la durée de vie presque illimitée, tant chaque partie réserve ses propres surprises, a ses propres aléas et offre de nouvelles découvertes à faire. On a joué et testé de nombreuses heures depuis la sortie du jeu Les Sims, en 2009, et on découvre encore aujourd’hui des choses que l’on ignorait ! Et ça, on adore.

Rédigé par

Marie-Aube

Rédactrice web et print indépendante depuis plus de 10 ans, auteure et blogueuse, passionnée par l’écriture. So What ? est mon blog, engagé, féminin, créatif, drôle et sérieux.