Proposer un article

13 choses qui nous ont déçues dans la saison 2 de 13 Reasons Why

écrit par le 6/06/2018 et modifié le 6/06/2018 - Séries télé - 0 commentaire

On a adoré la saison 1 de 13 Reasons Why. Thème orignal, fort, casting super, secrets dévoilés petit à petit, émotions… Et le final de la saison 1 nous a intrigué pendant plusieurs mois ! On avait donc hâte de voir la saison 2. Si nous avons, globalement, apprécié cette 2ème saison, plusieurs choses, notamment dans l’épisode final, nous ont déçues. Voici donc 13 choses (oui, 13) qui nous ont déçues dans la saison 2 de 13 Reasons Why.

 

© Beth Dubber/Netflix

1. L’au-revoir à Hannah

Il fallait lui dire au-revoir, Clay ne pouvait clairement pas se balader avec le fantôme de son amour de lycée à ses côtés indéfiniment. On aurait aimé que cet au-revoir se déroule dans le tout dernier épisode plutôt que dans l’avant-dernier épisode de la saison. Ça semble plus logique : on ferme le chapitre Hannah avec la saison 2. Dommage aussi que cela se soit passé lors d’un office à l’Église, ça ne parle pas à tout le monde la religion ; un hommage civil eut été parfait. Ceci dit, cet au-revoir à Hannah était joli et émouvant.

2. Tyler file un mauvais coton

Tout le monde – parents, personnel du lycée, élèves – ne devrait-il pas être à l’affût des signes de mal-être chez les jeunes après le suicide d’Hannah ? Vraiment attentif ? Le déclin de Tyler se voit comme un éléphant au milieu d’une pièce. Les parents de Tyler sont-ils imbéciles ? C’est agaçant. La seule réponse des parents : Tyler va séjourner un mois dans la nature et tout sera réglé… La forêt ça te change un ado, c’est connu. Personne ne fait attention à Tyler à son retour, rien n’a changé, sauf peut-être un peu en pire. Jamais les parents ne discutent avec leurs enfants, ne leur apprennent à se confier. Ça ne se fait plus ? Dommage.

3. Armes à feu

L’incursion des armes à feu m’a dérangée. C’est américain, certes, mais, justement, ça ne parle pas à tout le monde de ce côté de l’Atlantique. C’est possible une série américaine sans arme à feu ?! Ce sujet ne m’intéresse pas. Je trouve que son traitement ressemble à une tentative de nous impressionner : on peut faire pire que le viol de la saison 1, le meurtre. Et lorsque 2 jeunes volent des armes à feu pour les utiliser, la réponse des parents : apprenons-leur à tirer ! C’est une super idée quand on voit comment ça finit… Les parents sont imbéciles ? Même le gentil Clay a eu envie de tirer sur un de ses camarades. (Nous aussi, à ce moment là, peut-être un peu…)

4. Jessica et Justin s’envoient en l’air

N’importe quoi ! Justin a laissé Jessica se faire violer il y a quelques mois ! On a entendu – et on avait vu – sa réaction à ce moment là : il ne savait pas quoi faire et a cédé à la pression de son meilleur ami en laissant sa petite-amie à sa merci. Ce qui fait de lui un lâche, faible, hypocrite, et complice de viol. Et ça fait fondre de désir Jessica ?! Qu’elle ait des sentiments contradictoires envers lui, admettons… Et encore. Qu’elle l’aime encore, c’est impossible, non ? Cette histoire n’est ni jolie, ni romantique, ni intéressante, selon moi. D’autant plus que Jessica vient de passer une année à tenter de se réparer, qu’elle commence juste à aller mieux, qu’elle sort à nouveau avec Alex. C’est glauque.

5. Procès perdu pour les parents d’Hannah

13 Reasons Why n’étant pas un documentaire, on ne demandait pas à ce que les statistiques des tribunaux américains soient respectées… On voulait une victoire au procès ! Une année entière – une saison entière pour nous téléspectateurs – pour un échec ! Certes, c’est réaliste. Mais trop décevant. On n’aura pas de happy end dans cette série puisque Hannah se suicide dans le 1er épisode, on peut donc avoir quelques heureux dénouements. Comme le procès.
 

© David Moir/Netflix

6. Bryce s’en sort super bien

On hallucine ! J’avais lu que le créateur de la série avait sérieusement envie de lui mettre son poing dans la figure et il promettait qu’il arriverait quelque chose à Bryce d’ici la fin de la saison 2. On attend encore… 3 mois de mise à l’épreuve pour viol ??!! Et personne ne lui rentre dans le lard ??!! Moi, je propose de m’en occuper. Vraiment. Il fallait que justice soit faite pour ses victimes, et on se demande bien pourquoi on nous en a privé. C’est frustrant. Bryce n’a toujours pas compris qu’il avait violé des femmes et que c’est mal. Il change de lycée pour recommencer à zéro, on rêve !! Le créateur de la série n’a pas foi en la justice de son pays, c’est ça ?

7. Le directeur de l’école, ça lui passe au-dessus tout ça

On parle du coach aussi ? Pour le directeur de l’école et le coach, rien de plus important que la réputation de leur lycée et de leurs équipes de sport. Pourvu que les matches soient gagnés et que le lycée ne soit pas inquiété, ils se moquent de ce qui peut bien arriver aux lycéens de leur établissement. S’ils haïssent les jeunes, il faut repenser leur carrière… Ils ne prennent aucune mesure pour punir, prévenir, guérir… Mais c’est quoi cet horrible lycée ? Le pire lycée du monde ? Aucune remise en question, aucune compassion pour les victimes. Seul le conseiller réagit. C’est cohérent tout ça ?

8. La scène de violence extrême contre Tyler

J’avais détesté la scène de viol trop réaliste dans la saison 1, j’ai détesté cette horrible scène de torture et de viol contre Tyler. WTF ?! La série aborde des sujets difficiles, mais ce n’est pas une raison pour montrer une scène choquante chaque année. Suggérer aurait suffit. À mon sens.

9. Clay sauve tout le monde

J’apprécie Clay, émouvant, courageux, intéressant. Le personnage de Clay était crédible. Mais ça c’était avant. Jusqu’à ce qu’il risque sa vie pour retrouver un Tyler surarmé afin de le dissuader de tuer ses camarades de lycée. Sérieusement ? Les seules personnes au courant du message de Tyler dans lequel il semblerait qu’il parle de son projet de tuer tous ses camarades de lycée sont « celles qui le connaissent et ne veulent pas qu’il meure »… Sérieusement ? Pas d’adultes, pas de forces de l’ordre ? On se retrouve dans Les 100 ou Peter Pan, des ados livrés à eux-même dans un monde sans adultes et qui, donc, prennent le pouvoir. Et Clay de se jeter sur Tyler, genre il n’a pas vu qu’il était armé jusqu’aux dents. Même pas peur. Clay, en fait, c’est Clark Kent ado ? Pas crédible, ni intéressant.

10. Monty est un grand malade

Monty, l’ami de Bryce, qui menace, frappe, détruit, viole… Voilà un personnage de taré ultra violent. Quand Pretty Lillte Liars rencontre 13 Reasons Why. On nous donne toutefois une pseudo explication : son père le bat. Mais Monty se montre violent et s’en prend à tout le monde pour protéger son ami Bryce. Sérieusement ? Est-ce crédible ? On a en fait toute une bande de sportifs du lycée qui frappe, viole, menace, détruit… Et peu d’indications au sujet de ce groupe de jeunes violents. L’un a des parent absents, l’autre, un père qui le bat. Et les autres ?

11. Les lunettes de Bryce

Là, je ne sais même pas quoi ajouter. Les lunettes de Bryce ! N’importe quoi. Les lunettes tu en portes si tu es myope, astigmate, hypermétrope et puis voilà.

12. La mère de Bryce

Jamais les parents de Bryce ne remettent en question les actes de leur fils ? Ils n’y réfléchissent même pas vraiment. Et partent du principe que c’est faux, ou en tous cas qu’il faut faire cesser les accusations portées contre leur fils. Et lorsque la mère de Bryce l’interroge et l’entend se confesser à elle, elle le gifle, l’insulte, et c’est tout. Quelle mère accepte en silence que son fils soit un violeur impuni ?

13. L’épisode final raté

Selon moi. Un épisode final qui ne donne pas envie de voir la suite, c’est un peu raté, non ? Que nous annonce cette fin de saison ? Que la négligence, la violence et l’argent gagnent toujours. Que les victimes s’enfoncent continuellement. Que les adolescents ne peuvent jamais compter sur les adultes. Et qu’attendre d’une saison 3 potentielle ? Encore des armes à feu ? Des jeunes encore plus perturbés qu’au début de la saison 2 ? Plus aucune trace d’Hannah puisque ses parents sont séparés, que sa mère s’en va et que son père refait sa vie ? Et on sait qu’Hannah ne reviendra pas. Pourquoi on regarderait ?! Donc, on n’attend pas la saison 3… Dommage.
 

© David Moir/Netflix

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *