Proposer un article

13 Reasons Why : 5 différences entre la série et le livre

écrit par le 20/07/2017 et modifié le 29/06/2017 - Livres, Séries télé - 0 commentaire

Quand on entend parler du phénomène 13 Reasons Why, on pense facilement à la série, disponible en téléchargement sur Netflix. Mais il ne faut pas oublier qu’elle est issue d’un roman. En 2007, l’écrivain Jay Asher publie son 1er roman, 13 Reasons Why. Pour rappel, l’histoire suit Hannah Baker, une adolescente victime de harcèlement scolaire, et qui décide de mettre fin à ses jours en laissant derrière elle 13 cassettes dans lesquelles elle expose les raisons de son suicide. La série est-elle fidèle au livre ? So What ? s’est prêté au jeu des 5 différences entre le roman et l’adaptation en série télé.

 

© Beth Dubber / Netflix

 

1. Le cadre spatio-temporel

Si la série se déroule sur 13 épisodes et, du coup, en plusieurs jours, dans le livre il est question d’autre chose. Clay ne prend absolument pas son temps pour écouter les cassettes. Au contraire, toute l’histoire se déroule en une seule nuit. Le fait d’allonger le temps d’écoute des cassettes de Clay dans la série permet de mettre l’accent sur l’angoisse de ce dernier et du coup, de faire partager cette angoisse au spectateur…

2. Le personnage de Tony

Tony est un personnage presque primordial pour Clay dans la série. Quand Clay se rend sur les lieux qu’Hannah mentionne dans les cassettes, Tony n’est jamais très loin. Il le suit comme son ombre et lui permet de garder les pieds sur terre, de continuer à écouter les cassettes sans qu’il se sente (trop) abattu et le protège un peu aussi. Dans le livre, Tony est presque inexistant, voir inutile.
 

© Beth Dubber / Netflix

 

3. Le suicide d’Hannah

Dans le livre, Hannah avale des médicaments et fait une overdose suite à ça. Dans la série, rien de cela ne se produit. Hannah se procure des lames de rasoir et se coupe les veines dans sa baignoire. Une scène assez horrible qui est presque impossible à regarder pour les spectateurs – mais plus visuelle et plus choquante, elle marque les esprits.

4. Les parents d’Hannah et le procès

En parallèle de la lecture des cassettes d’Hannah, les épisodes nous font suivre le procès entre les parents de cette dernière et l’école. Un procès qui n’existe pas dans le roman, où les parents d’Hannah n’apparaissent presque jamais. Une plainte qui a été ajoutée par les scénaristes sûrement pour insister sur l’inconscience de l’établissement scolaire face au harcèlement subi par une de leurs élèves. Et pour monter le combat (émouvant) des parents d’Hannah qui tentent de comprendre ce qu’il s’est passé.

5. Alex ne tente pas de se suicider

À la fin de la saison 1, Alex fait (peut-être) une tentative de suicide… Dans le livre, Alex est bien vivant et même s’il n’est pas très bien, il n’est en aucun cas question de suicide. La série a ajouté ce passage à la fin laissant les spectateurs en plein suspens en attente de la saison 2… Et une saison 2 de 13 Reasons Why verra bel et bien le jour (en 2018 sur Netflix).
 

via GIPHY

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *