Proposer un article

14 (bonnes) associations de plantes au jardin

écrit par le 3/04/2018 et modifié le 19/04/2018 - Jardinage, Thème du mois - 0 commentaire

Associer certaines plantes au jardin (ou sur le balcon, la terrasse, les rebords de fenêtre) c’est limiter les actions de la jardinière, car les plantes associées se procurent des bénéfices mutuels. Elles se protègent les unes les autres contre des maladies ou parasites, attirent les insectes auxiliaires, captent l’azote de l’air, protègent le sol donc les racines… C’est aussi un moyen de concevoir de jolis ensembles de fleurs, aromates, fruits et légumes harmonieux ! Une bonne pratique du jardinage bio et de la permaculture. Voici 14 bonnes associations de plantes au jardin.

 

Capucines + fraisiers + œillets d’Inde

Les œillets d’Inde éloignent certains vers. Les capucines attirent les pucerons qui oublient donc les fraisiers.

Tomates + capucines + œillets d’Inde + basilic

Les capucines attirent les pucerons qui oublieront alors les tomates. Le basilic éloigne les pucerons. Les œillets d’Inde éloignent certains vers (des tomates).

Framboisiers + myosotis

Le myosotis éloigne les vers des framboises. Et, ce qui ne gâche rien, les couleurs, le violet du myosotis et le rouge des framboises, sont magnifiques ensemble !

Carottes et radis

Un classique, on mélange les graines et on sème à la volée carottes et radis. Les radis éloignent certains insectes des carottes. On récolte les radis en 1er, puis les carottes – qui n’ont pas besoin d’être repiquées puisque les espaces laissés par les radis récoltés sont suffisants pour que les carottes aient la place de se développer.

Ail + fraisiers + tomates

L’ail éloigne les insectes des fraisiers et des tomates, qui peuvent donc pousser tranquillement ! L’ail peut être associé à pas mal de cultures pour cette raison.

Bourrache + courgettes + tomates + fraisiers

La bourrache attire les abeilles et fait fuir les limaces. Limaces qui dévorent les fraises et autres jeunes plantes qui poussent.

Haricots + pois de senteur

Les pois de senteur attirent les insectes pollinisateurs. Haricots et pois de senteur pourront courir ensemble sur un treillage, un tipi, pour un très joli effet !

Fèves + aubergines + poivrons

Les légumineuses en général (fèves, pois, haricots verts) captent dans l’air et restituent dans la terre l’azote dont certaines plantes ont particulièrement besoin (tomates, aubergines, poivrons, cucurbitacées).

Thym + fraisiers

Le thym éloigne les limaces, qui, elles, adorent dévorer nos fraises !

Géraniums vivaces + rosiers

Le géranium vivace couvre le sol au pied des rosiers et protège ainsi ses racines (conserve la chaleur, l’humidité du sol et désherbe). Une plante couvre sol qui est du plus bel effet au pied des rosiers aussi.

Concombres + cornichons + sauge + tournesol

La sauge et les tournesols favorisent la croissance des concombres et cornichons.

Melons + persil + thym

Le persil éloigne les pucerons, le thym éloigne les limaces. Et les melons seront bien gardés.

Maïs + haricots + courges

Les tiges de maïs servent de tuteurs pour les haricots. Les haricots captent l’azote dont le maïs et la courge ont besoin. La courge protège le sol en le recouvrant (et conserve la chaleur, l’humidité, désherbe).

Chou + mélisse + cosmos

La mélisse éloigne les ravageurs des choux (son odeur forte ne plaît pas à tous les insectes). Le cosmos attire les insectes auxiliaires avec ses belle fleurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *