Proposer un article

15 principes feng shui à appliquer dans ma déco

écrit par le 8/08/2015 et modifié le 28/07/2015 - Déco - 0 commentaire

Le feng shui est traditionnellement l’art chinois d’organiser les lieux de vie selon des principes favorisant l’harmonie et le bien-être. (Re)décorer et (re)penser entièrement son intérieur selon les principes feng shui demande du temps et quelques connaissances. Nous vous avions parlé, sur So What ?, d’un très beau livre de décoration feng shui : Styles Feng Shui, de Vanessa Boren, aux Éditions de La Martinière. Il est aussi possible de réorganiser certains espaces de nos intérieurs selon les principes feng shui par petites touches pour de jolies décorations harmonieuses, et pourquoi pas, gagner en bien-être ! Voici 15 principes feng shui à appliquer dans notre déco.

SALA INTERIOR

1. De manière générale, garder un intérieur propre et accueillant, aérer, éviter de gêner la circulation dans les pièces ou entre les pièces ; les invités (ou nous-même) pourraient y laisser des énergies négatives s’ils ne s’y sentent pas bien.

2. Le feng shui accorde une grande importance aux 5 éléments qui composent notre univers et une décoration feng shui doit intégrer ses 5 élément à travers les matériaux et couleurs : le bois (vert, marron…), le feu (rouge, orange, rose…), la terre (beige, marron, taupe, crème…), le métal (gris, or, argent…), l’eau (bleu, violet…).

3. Dans une chambre, on préfère les teintes Bois ou Terre : vert, taupe, bois naturel…

4. Placer le bureau de façon à voir la porte lorsqu’on est assis au bureau. Aussi, dans la chambre, placer le lit de façon à voir la porte lorsqu’on y est allongé.

5. Des tons sombres dans une chambre permettent un repos réparateur, associés à des tons plus doux et clairs pour rendre la décoration harmonieuse.

6. On ajoute une tête de lit dans la chambre, symbolisant la protection.

7. Les toilettes et salles de bains sont des pièces négatives pour le feng shui (car les énergies positives créées dans d’autres pièces peuvent s’échapper par celles-ci : chasse d’eau, siphon de l’évier…) : éviter que les toilettes et salles de bains ne donnent sur la chambre, ou bien fermer la porte !

8. Éviter de placer le bureau face à un mur, qui bloque l’inspiration, ou alors décorer le mur situé fa ce au bureau de tableaux ou photos représentant des paysages avec des horizons lointains.

9.Placer une table basse carrée au centre du salon : la Terre est carrée dans la symbolique chinoise et la table ancre l’espace dans le salon.

10. Penser à créer une entrée accueillante : la porte d’entrée et la façade de la maison (si vous êtes propriétaire d’une maison) doivent être entretenues et l’entrée, chaleureuse. A défaut d’une pièce à l’entrée, créer un espace dédié, en ajoutant un meuble, une cloison, et aménager une entrée qui donne envie – à vous-même et à vos visiteurs – d’entrer chez vous.

11. Penser à la forme arrondie – table, chaises, meubles ronds – qui donne un aspect convivial et chaleureux.

12. N’accrocher aucune étagère ni aucun tableau au-dessus du lit : ils sont perçus comme des dangers pour l’inconscient.

13. Séparer l’espace de travail des lieux de repos et détente dans la maison, réserver une pièce séparée pour le bureau si possible.

14. Éviter de placer le lit sous une fenêtre.

15. Au jardin, préférer des chemins et allées sinueux et sans entraves. Si les allées du jardin sont rectilignes, on laisse dépasser quelques plantes ou buissons sur le trajet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *