Proposer un article

8 plantes qui fleurissent en hiver

écrit par le 5/11/2015 et modifié le 7/10/2015 - Jardinage - 0 commentaire

L’hiver approche et on veut garder un jardin fleuri… Arbustes, fleurs, bulbes, roses, jaunes ou mauves, odorantes ou non. Découvrez 8 plantes qui fleurissent en hiver.

 

1. Perce-neige

Perce-neige 2

La 1ère fleur qui sort en hiver est le perce-neige. Les fleurs blanches mesurent 10 à 15 centimètres de hauteur. Elles sortent de janvier à mars.
On plante les bulbes à l’automne, dans la pelouse pour un joli effet (les fleurs sortiront avant la 1ère tonte du printemps), dans une rocaille ou plate-bande à la mi-ombre.
On les multiplie par division de la touffe après la floraison au printemps.
On protège les bulbes de la sécheresse en été en les paillant.
 

2. Pensées

Pensées 3

Une fleur commune, vivace, il en existe de nombreuses espèces et de couleurs différentes, elles ne sont pas chères à l’achat et fleurissent en automne et en hiver (et au printemps).
On les plante en automne et au printemps dans un emplacement ensoleillé à mi-ombre.
Les pensées demandent relativement peu d’entretien : un bon arrosage en été, un paillage en hiver pour protéger les racines du froid.
On peut les cultiver en pots et jardinières.
 

3. Chèvrefeuille d’hiver

Chèvrefeuille 2

Arbuste dont les fleurs sortent en hiver et sont très odorantes. Les fleurs sont les plus nombreuses en février et donnent des fruits que les oiseaux adorent.
On plante les chèvrefeuilles d’hiver dans un trou rempli d’engrais organique, exposé en plein soleil, au début de l’automne ou au printemps.
Les chèvrefeuilles d’hiver sont sensibles aux pucerons et à l’oïdium.
On peut effectuer une taille au printemps pour lui conserver une forme harmonieuse.
 

4. Hellébore ou rose de Noël

Hellébore 2

Une plante qui produit de très jolies fleurs roses, violettes, jaunes, vertes ou blanches de décembre à mars, vivace.
A planter à l’ombre ou mi-ombre en automne. Les fleurs apparaissent dès la 2ème année de plantation. Supprimer les feuilles et les fleurs flétries au fur et à mesure rend les plants plus beaux et plus forts.
Un paillage en hiver permet de protéger les racines du froid.
On peut les cultiver en pots et jardinières.
 

5. Camélia

Camélia

Un arbuste dont les magnifiques fleurs blanches, roses, rouges ou jaunes, simples ou doubles, fleurissent de décembre à mars voire avril selon les espèces.
On trouve des camélias en jardineries toute l’année et on peut donc en théorie les planter toute l’année, même si on préfère les planter de novembre à mars.
Le camélia préfère les sols acides et la mi-ombre. On peut le planter en pot (dans un mélange de 2/3 de terre de bruyère et 1/3 de tourbe, sur plusieurs centimètres de billes d’argiles pour bien drainer l’eau).
Le camélia craint le gel, on protège ses racines avec un paillage en hiver. On supprime les fleurs fanées au fur et à mesure. On arrose régulièrement en été.
 

6. Jasmin d’hiver

Jasmin

Ses jolies fleurs jaunes sont irrésistibles. Elles apparaissent de décembre à mars. Ce jasmin n’est pas odorant. Ses longues tiges habillent une pergola, un treillage.
Le jasmin d’hiver peut être planté dans tous types de sols, au soleil, en automne et au printemps. Il préfère le grand froid aux fortes chaleurs.
Apporter de l’engrais régulièrement et tailler pour obtenir un port buissonnant.
 

7. Cornouiller

Cornouiller

Petit arbre décoratif rustique dont il existe plusieurs espèces, à feuillage caduc ou persistant, offrant de jolies fleurs jaunes, blanches, vertes ou roses.
On les plante de mi-septembre à décembre ou au printemps.
On apporte du compost en automne et on paille les 1ers étés pour le protéger de la sécheresse.
On le multiplie par bouturage, marcottage ou semis.
Les cornouillers sont sensibles aux cochenilles et à l’oïdium.
 

8. Clématites de Noël

Clématite

Il existe plusieurs variétés de clématites de Noël qui fleurissent de novembre à mars et offrent de jolies fleurs en forme de cloches allant du blanc au bordeaux.
On les plante en dehors des périodes de gel, la tête au soleil et les pieds à l’ombre.
On supprime les branches mortes au printemps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *