Proposer un article

9 septembre : Journée mondiale des premiers secours

écrit par le 9/09/2017 et modifié le 5/09/2017 - Famille, Mes droits - 0 commentaire

Le 9 septembre est la Journée mondiale des premiers secours. Parce que les accidents de la vie courante font plus de victimes que les attaques de requins ou les accidents d’avion, formons-nous aux gestes de 1er secours !

 

 
Chaque année 20 000 décès surviennent en France suite à un accident de la vie courante. Les gestes de 1er secours peuvent sauver des vies ! La Journée mondiale des premiers secours (JMPS) se tient le samedi 9 septembre 2017 et, à cette occasion, la Croix-Rouge française organise des initiations aux gestes qui sauvent, gratuites et accessibles à tous partout en France.

Une enquête Ifop réalisée en mai 2017 pour la Croix-Rouge française révèle que 62 % des Français ne savent pas réagir face à un enfant qui vient d’avaler du liquide vaisselle et 61 % n’ont pas le réflexe immédiat de pratiquer un massage cardiaque face à une personne inconsciente qui ne respire plus.

Cette année, pour le lancement de la JMPS à Nantes, les bénévoles de la Croix-Rouge française organiseront un escape game (jeu d’évasion) grandeur nature. Le principe : parvenir à s’échapper d’une pièce dans un délai maximum de 20 minutes en évitant les dangers. A Nantes et à Paris un simulateur de réalité virtuelle permettra de sensibiliser les visiteurs en les immergeant dans des situations d’urgence dans lesquelles ils pourront interagir.

L’apprentissage des gestes de 1ers secours est à la portée de tous, même des plus jeunes. Alors aujourd’hui on se forme et on s’informe !

Liste des villes participantes : www.croix-rouge.fr/JMPS-2017.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *