Proposer un article

Au retour du Comic Con de Paris 2016…

écrit par le 4/11/2016 et modifié le 11/07/2017 - Cinéma, Jeux vidéo, Livres, Séries télé - 0 commentaire

Près de 32 000 visiteurs se sont rendus au Comic Con (le festival dédié à la pop culture) de Paris qui se tenait du 21 au 23 octobre 2016 à la Grande Halle de la Villette. Nous y sommes allés ! Et, puisque vous nous le demandez, voici ce que nous en avons pensé…

 
comic-con-paris-2016-1

© Faust Favart

 

Nous avons aimé

Le Comic Con de Paris. Oui, le fait que ce célèbre festival de la pop culture s’installe à Paris depuis 2 ans, ça nous plaît bien ! On entend parler du Comic Con de San Diego aux États-Unis (et on bave d’envie devant), et on est ravi bien sûr que ce festival s’installe en France.

Pas mal de stands BD, romans fantasy, comics. Pour les amatrices (et amateurs) de lecture fantastique, il y a avait plusieurs stands de grands ou petits éditeurs de comics et de romans fantasy. On pouvait y croiser des auteurs et illustrateurs, en dédicace et avec qui on pouvait échanger un petit mot. Des libraires nous présentaient leur rayon fantasy. On a aimé !

Des stands originaux. Envie de tester le combat au sabre laser ? Le nouveau sport inspiré de la saga Star Wars avait son stand et on pouvait s’initier et discuter avec l’inventeur de ce sport (il existe plusieurs versions de combat au sabre laser). Et on a beaucoup aimé découvrir un stand de feutres « magiques »… On vous en reparlera…

La présence d’artistes. On croisait dans les allées du festival des cosplayers (qui acceptaient volontiers de se faire prendre en photos), des auteurs et illustrateurs dédicaçaient leurs livres, des dessinateurs nous tiraient le portrait, des acteurs, réalisateurs de films et séries étaient invités pour animer les conférences qui se tenaient dans 3 salles de la Grande Halle. On pouvait discuter, rencontrer, photographier des artistes. Pour les fans, c’est sympa.
 
comic-con-3

© Marie-Aube Auvity

 

Nous avons moins aimé

Pas assez de variété dans les stands. Les comics et la saga Star Wars étaient très bien représentés au festival, au détriment de nombreux autres mondes et domaines qu’on adore aussi et qui auraient eu leur place au Comic Con ! On a vu aussi de nombreux stands de vente d’objets dérivés (peluches, gadgets…) pas très intéressants (mais les goûts et les couleurs…). Il y a tellement de films, séries, héros, jeux vidéos qu’on adore ! Et tellement de choses à dire, voir, raconter autour d’eux…

Les prix. L’entrée est assez chère et nous donne le droit de… payer nos achats sur les stands. Puisque plusieurs animations à l’intérieur du festival étaient payantes (des conférences, rencontres, séances de dédicaces et photos avec les invités, achats sur les stands…) l’entrée aurait pu être (un peu) moins chère. A bon entendeur…

Un festival encore un peu petit. On veut tout voir et tout savoir de nos séries, films, comics, jeux vidéo préférés. TOUT. Du coup on n’aurait pas été dérangés que Paris toute entière accueille le Comic Con. Mais, sans aller jusque là forcément, on a toutefois fait assez rapidement le tour du festival. Mais le Comic Con n’est que depuis 2 ans à Paris…
 
comic-con-4

© Marie-Aube Auvity

 

Nous aurions aimé

Plus de séries, films, jeux vidéo, héros… représentés. Il y avait par exemple un tout petit stand Harry Potter avec quelques objets sous verre ayant servi aux tournages des films et une hôtesse qui n’était pas très sûre de ce qu’elle nous expliquait. Mais on en voulait plus ! Il manquait les grands éditeurs et toutes leurs collections de fantasy à découvrir. Les séries télé qu’on adore (DVD et tous les produits dérivés qu’on voulait voir et s’offrir). On n’a pas non plus assez vu de héros de jeux vidéo (il y a avait bien une Lara Croft qui se baladait dans les allées de la Grande Halle…). Il y avait aussi un stand pour tester le nouveau casque de réalité virtuelle de Sony pour la Playstation 4, le Casque PlayStation VR (avec de l’attente). Mais point d’espace pour jouer à plusieurs, par exemple, à des jeux récents… On voulait voir encore plus de personnages différents (pas juste des super héros et des personnages de Star Wars, très bien représentés, donc).

Plus de décors. On en voulait plein la vue. Il y avait des décors, des jolies affiches, bien sûr. Et l’affiche du Comic Con est d’ailleurs très réussie. Mais il n’y avait pas assez de décors (on a pensé) ! On ne se trouvait pas assez transporté dans un autre monde en rentrant dans la Grande Halle, comme on l’imaginait, et comme on aurait aimé. On aurait voulu trouver des décors partout, des personnages, des objets à observer et découvrir à chaque recoin de la Grande Halle de la Villette. Rien de moins.
 
comic-con-5

© Marie-Aube Auvity

 
Nous avons passé un bon moment au Comic Con ! Pour les fans de la pop culture, les curieuses, c’est un agréable rendez-vous ! Et, oui, nous en voulons toujours plus… On sera au rendez-vous les 27, 28 et 29 octobre prochains pour le Comic Con de Paris 2017 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *