Comment ne plus gaspiller et recycler nos produits !

Auchan a lancé une opération « Donnez c’est gagné » en direction des Associations, consommateurs , environnement

 En 2008, un seul magasin Auchan expérimentait cette opération avec les cartables : 950 cartables sur ce seul magasin . Suite à ce succès, Auchan étend son action à tous les hypermarchés de France.

L’opération est signalée aux clients par le logo « Donnez c’est gagné « 

    Le principe est le suivant :
Les clients sont sollicités toute l’année : en ramenant un produits usagé, repartent avec un bon de réduction pour l’achat d’un produit neuf. Les produits récupérés sont remis à des assoiations partenaires . Ces produits sont soit, recyclés, distribués, ou revendus au bénéfice de populations défavorisés.

BILAN 2011 :
– 82 OOO cartables,73 000 jeans, 35 000 livres, 34 000 chaussures et sacs, 26 000 pièces de textiles enfants, 18 372 appareils de petit électroménager, 7 700 cuirs et manteaux, 5300 valises, 4100 lunettes, 3600 couvertures et plaids, 3080 appareils d’outillage électrique.

Le résultat de cette opération a permis l’envoi de :
33500 ouvrages en Haïti et en Tunisie avec « Bibliothèque Sans Frontière »
Plus de 4100 lunettes en Mauritanie, Côte d’Ivoire, Sénégal….., avec le « Medico Lions Club »

Des vêtements ont été recyclés avec « Le Relais » (membre d’Emmaüs France) , des appareils électriques récupérés par Emmaüs et Le Relais 18 372 appareils de petit électroménager .
L’Entreprise sociale « Envie » regroupe des personnes en difficultés sociale , dont l’activité est la réparation et la vente d’occasion de ces appareils.

Auchan expère promouvoir auprès des clients des comportements vertueux, avec leur engagement de discount responsable.