Proposer un article

Biogée – Michel Serres

Photo du profil de Neva écrit par le 18/04/2013 et modifié le 23/05/2013 - Ecologie, Livres, Thème du mois - 0 commentaire

« Comment les marins se sauvent-ils des tempêtes ? Et les mariniers des inondations ? Comment les montagnards se tirent-ils des crevasses ? Et les gardiens de phare d’un envahissement de rats ? Comment les savants négocient-ils le feu et les bombes des volcans ? Que disent la brise, les fleuves turbulents, le grand hurlement des loups et le silence des microbes qui foisonnent ? Pour faire entendre le bruit de fond du monde et la voix des vivants j’ai appelé à l’aide le récit de la nouvelle, l’évocation poétique ou musicale, les raisons scientifiques et la médiation propre à la philosophie… en une mosaïque la plus proche possible de l’expérience positive de la vie. » Michel Serres.

Le Pommier, 192 pages, 8 € (autobiographie philosophique)


pub

Professeur à Stanford University, membre de l’Académie française, Michel Serres est l’auteur de nombreux essais philosophiques et d’histoire des sciences, dont les derniers, Temps des crises et Musique ont été largement salués par la presse. Il est l’un des rares philosophes contemporains à proposer une vision du monde qui associe les sciences et la culture. Ses chroniques sur France info sont très écoutées et lui ouvrent un plus large public.

Assez inclassable, ce texte prête la parole au monde et aux éléments naturels afin que nous comprenions mieux ce grand « tout » au sein duquel nous vivons. À travers des récits autobiographiques et des bribes philosophiques, des thèmes scientifiques et une langue poétique, nous apprenons à méditer sur le monde et à devenir acteurs face à l’environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *