Proposer un article

Châteaux Bordeaux À Table ! – 1. Le Chef – Corbeyran et Espé

écrit par le 13/05/2018 et modifié le 13/05/2018 - Livres - 0 commentaire

Alexandra Baudricourt se lance un nouveau défi : créer un restaurant sur l’île de son domaine viticole Le Chêne Courbe, afin d’accompagner ses vins des meilleurs mets. Elle devra, là encore, tout apprendre du monde de la restauration. 1ère étape : recruter un chef.

 

Résumé

Alexandra Baudricourt se lance un nouveau défi : créer un restaurant sur l’île de son domaine viticole Le Chêne Courbe, afin d’accompagner ses vins des meilleurs mets. Une activité qui va, là encore, lui demander de la volonté et pour laquelle elle a tout à apprendre. 1ère étape : Alexandra doit commencer par recruter un chef.

Châteaux Bordeaux À Table ! – Tome 1. Le Chef
Corbeyran et Espé
Éditions Glénat
Parue le 28 mars 2018
48 pages
13,90€

Auteurs

Corbeyran : il débute dans la bande-desinée comme scénariste en 1990 et a à ce jour collaboré dans plus de 200 albums. Son registre est très large: thriller, anticipation, aventure, polar, science-fiction, fantastique, récits humoristiques, uchroniques.

Espé : dessinateur, qui a collaboré à plusieurs reprises avec Corbeyran.

Notre avis

J’aime beaucoup la série Châteaux Bordeaux. Je l’ai dévorée. Châteaux Bordeaux À Table ! est une suite. Alexandra poursuit un tout nouvel objectif : ouvrir un restaurant. Comme dans la 1ère série, elle ne connaît rien au monde dans lequel elle projette de se lancer mais est motivée et veut apprendre.

Le lecteur apprendra avec Alexandra de nombreuses choses sur la restauration – et ça commence dans ce 1er tome lorsque 2 chefs cuisinent pour Alexandra. Et la restauration est un domaine qui a le vent en poupe. J’adore découvrir et apprendre en lisant une bande-dessinée distrayante.

J’ai aussi adoré rencontrer de nouveaux personnages – des cuisiniers notamment. Et me balader avec eux au marché de Rungis, au marché des Capucins à Bordeaux. J’ai moins aimé retrouver des personnages de la série Châteaux Bordeaux. J’étais plus attachée à l’histoire qu’aux personnages et je trouvais que leur aventure avait trouvé sa conclusion. Je crois que j’aurais préféré de tout nouveaux personnages, une nouvelle famille – et pourquoi pas croiser à l’occasion Alexandra Baudricourt… Mais ça n’a pas gâché mon plaisir de lire cet album.

Il y a (aura) le personnage abject avec lequel Alexandra et sa famille devront lutter et qui se dévoile à la toute fin de l’album. Histoires de famille, de cœur, gastronomie, terroir bordelais, la recette me plaît !

J’apprécie toujours autant les dessins de Espé.

L’album m’a beaucoup plu, j’ai hâte de lire la suite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *