Proposer un article

City guide : Amsterdam, la Venise du nord

écrit par le 8/10/2018 et modifié le 5/10/2018 - Voyages et Tourisme - 1 commentaire »

Des rues aux noms imprononçables, des canaux, des vélos, des musées de toutes sortes… On parle bien de la capitale hollandaise, Amsterdam. C’est une ville parmi les plus dépaysantes d’Europe, à seulement quelques heures en train de Paris. Sa culture est des plus intéressantes, entre l’ancien et le moderne, entre le traditionnel et l’insolite. C’est une ville qui regorge de trésors cachés et que l’on peut aisément visiter à pieds. Alors n’hésitez plus et prévoyez vite un week-end dans la belle Amsterdam !

 

Les musées

Tout d’abord, le plus incontournable des musées d’Amsterdam est sûrement la Maison d’Anne Frank. C’est en effet entre ses murs que la jeune fille a rédigé son tristement célèbre journal pendant l’occupation nazie. Le musée retrace le parcours de la famille Frank d’une manière très précise. Il est impossible de ressortir de ce musée indemne. Pensez à réserver vos billets en ligne à l’avance, car les places pour entrer dans ce musée sont très prisées par les touristes.

À visiter aussi, le Rijkmuseum, un des plus grands musées d’œuvres d’art au monde et l’un des plus intéressants. Son architecture est remarquable, et sa collection est inégalée, entre les différentes peintures, les objets, les estampes ou encore les photographies…

Enfin, le Musée Van Gogh est un des grands classiques d’Amsterdam. Il possède une des collections les plus importantes au monde du célèbre artiste du XIXème siècle Vincent Van Gogh. Le musée propose aussi régulièrement des expositions temporaires, toutes aussi enrichissantes les unes que les autres.
 

© Marco Almbauer

Les marchés

Amsterdam regorge de marchés aux allures locales. S’y promener permet de se mêler aux Hollandais, mais aussi de découvrir les différentes saveurs typiques locales. On peut y trouver toutes sortes de choses, surtout du bon fromage hollandais. Et oui, impossible de ne pas goûter l’Edam, le Gouda, le Maasdam ou encore le Leerdam. On pense à faire le plein de bons produits à ramener en France !

Amsterdam, ce sont aussi les fleurs. Alors comment ne pas parler du célèbre marché aux fleurs flottant, appelé le Bloemenmarkt, situé sur le canal Singel dans le centre-ville. C’est un endroit très sympathique pour flâner, avec ses couleurs agréables et ses parfums de fleurs fraîches.
 

Les canaux

Amsterdam compte pas moins de 165 canaux. On peut s’asseoir sur la terrasse d’un bar au bord de l’eau pour se détendre, marcher le long des canaux pour admirer les nombreuses péniches que comptent la ville… Le must reste quand même de faire une balade en bateau, souvent d’une durée d’une heure, pour s’imprégner de la ville. Les croisières en bateau permettent de découvrir Amsterdam sous un angle différent, mais aussi d’admirer les bâtiments pittoresques de la ville et les quartiers touristiques depuis les canaux. Une activité incontournable de ton week-end !
 

Le quartier du Jordaan

Le quartier du Jordaan est le quartier le plus sympa d’Amsterdam. C’est un quartier plutôt “bobo”, aussi paisible que vivant, où règne une ambiance très agréable. C’est le meilleur endroit pour faire du shopping hors des sentiers battus. En effet, le Jordaan possède bon nombre de boutiques de créateurs et de boutiques vintages et originales. C’est aussi là que ce trouve les “9 Straatjes”, quartier historique qui devrait combler de bonheur les amatrices de friperies et de shopping alternatif.

Le Jordaan est aussi un endroit où il fait bon se promener, en observant les maisons singulières et les petites rues intimistes. On y trouve des petites pépites en terme de restaurants et de cafés. Une de ces pépites c’est Pluk, un café super cosy qui propose un panel de plats délicieux, avec, par exemple, les fameux œufs Bénédicte, mais aussi des pâtisseries ultra gourmandes. Le restaurant propose aussi quelques objets de déco, et une petite terrasse parfaite pour profiter de ce si joli quartier.
 

Le fameux quartier rouge

Le “Red Light District” d’Amsterdam est un quartier assez surprenant, qui dégage une atmosphère très spéciale. Il vaut clairement la peine de s’y promener rien que pour l’expérience. De plus, il est situé au bord des canaux et est l’un des quartiers les plus anciens de la ville. On y observe des bâtisses historiques et une architecture qui nous plonge quelques siècles en arrière. Le quartier rouge est aussi connu pour ses sex shops que l’on croise à tire-larigot, avec les fameuses “dames en vitrine” et les petites boutiques de “foodporn”. Le quartier est extrêmement touristique, un incontournable.
 

Les coffee-shops

Enfin, attardons-nous sur les célèbres coffee-shops. Les coffee-shops sont présents par centaines à Amsterdam. Fumer de l’herbe est autorisé à Amsterdam seulement dans l’enceinte de ces coffee-shops. Il est par ailleurs intéressant de rentrer dans l’un d’eux, seulement pour y ressentir l’ambiance si singulière et boire un café (sans être obligé de consommer du cannabis). Les coffee-shops sont des lieux de partage et de détente pour tous les fumeurs, mais pas que, certains proposent à manger et d’autres font aussi office de galeries d’art.
 

Quelque chose à ajouter ?

  1. eimelle - 13 octobre 2018 à 9 h 48 min

    cela fait partie de mes envies de voyages!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *