Proposer un article

Comment j’ai appris à voler – Kathryn Holmes

écrit par le 22/11/2016 et modifié le 11/07/2017 - Livres - 0 commentaire

Samantha est une jeune fille passionnée de ballet. Au cours de ces dernières années elle voit son corps changer et ses rondeurs finissent par lui rendre la vie impossible…

 
comment-jai-appris-a-voler
 

Résumé

Samantha est une jeune fille passionnée de ballet. Au cours de ces dernières années elle voit son corps changer et ses rondeurs finissent par lui rendre la vie impossible. Impossible de rentrer dans ses tenues de danseuse et, devant faire face aux regards des autres et aux critiques de sa mère, elle va s’engouffrer dans un état psychologique difficile. Crises de panique, anorexie, boulimie, tout y passe. C’est donc dans un camp pour affronter ses nouvelles peurs et travailler sur elle-même que sa mère l’envoie passer l’été.

Au fil des jours Sam va rencontrer tout un tas de gens et apprendre à optimiser ses performances. Et avec l’aide d’un certain Andrew elle va essayer de se dépasser afin de pouvoir reprendre sa carrière de danseuse. Mais elle ne se doute pas de tout ce qui l’attend, entre nouvelles amitiés et moments plus sombres, Sam va apprendre à écouter son corps et à comprendre ce qu’elle désire vraiment.

Comment j’ai appris à voler
Kathryn Holmes
Editions Hugo & Cie
Paru le 3 novembre 2016
360 pages
17€

Auteure

Kathryn Holmes a grandi dans le Tennessee aux États-Unis et, dès son plus jeune âge, s’est passionnée pour la lecture et l’écriture. Elle est titulaire d’un diplôme en Écriture Créative et est, entre autres, journaliste dans le domaine de la danse. Aujourd’hui, elle habite à Brooklyn à New-York et Comment j’ai appris à voler est son tout 1er roman.

Notre avis

La plume légère de Kathryne Holmes et le ton du roman m’ont beaucoup plu. L’histoire est complète et extrêmement facile à lire. Les pages défilent et on ne peut plus s’arrêter. On suit avec envie les péripeties de Sam et de ses camarades dans le camps « J’optimise mes performances ». On peut se reconnaître dans les situations qu’ils vivent et c’est comme une thérapie par procuration.

J’ai adoré suivre l’évolution de Sam, qui est racontée de façon tout à fait naturelle. J’avais peur que tout s’accélère et que Sam ne réussisse pas à finir ce qu’elle avait entreprit mais j’ai été agréablement surprise par la fin et le fait de voir comment Kathryne Holmes à réussi à offrir à son héroïne une happy end, tout en gardant une évolution naturelle et réaliste.

Rien n’est exagéré et on aime la façon dont Sam et ses camarades essaient de surmonter leurs peurs tout en passant par des hauts et des bas.

L’histoire est drôle et émouvante, on nous met face à nos propres angoisses et à nos propres peurs et d’une manière ou d’une autre, on partage l’histoire de Sam. C’est une version de Black Swan pour ados qui pourra également plaire aux adultes.

J’ai adoré ce roman et je vous le recommande vivement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *