Proposer un article

Demain j’arrête ! – Gilles Legardinier

écrit par le 30/12/2014 et modifié le 3/10/2017 - Livres - 0 commentaire

Et vous, quel est le truc le plus idiot que vous ayez fait de votre vie ? Comme tout le monde, Julie a fait beaucoup de trucs stupides. Mais tout cela n’est rien, absolument rien, à côté des choses insensées qu’elle va tenter pour approcher cet homme dont elle veut désormais percer le secret.

 
demain j'arrete

Résumé

Et vous, quel est le truc le plus idiot que vous ayez fait de votre vie ? Comme tout le monde, Julie a fait beaucoup de trucs stupides. Elle pourrait raconter la fois où elle a enfilé un pull en dévalant les escaliers, celle où elle a tenté de réparer une prise électrique en tenant les fils entre ses dents, ou encore son obsession pour le nouveau voisin qu’elle n’a pourtant jamais vu… Mais tout cela n’est rien, absolument rien, à côté des choses insensées qu’elle va tenter pour approcher cet homme dont elle veut désormais percer le secret.

Demain j’arrête!
Gilles Legardinier
Éditions Pocket
Parution : avril 2013
391 pages
7,70€

Auteur

Gilles Legardinier est un écrivain et scénariste français né en 1965 à Paris. Après avoir travaillé sur les plateaux de cinéma américains et anglais, notamment comme pyrotechnicien, il a réalisé des films publicitaires, des bandes-annonces et des documentaires sur plusieurs blockbusters. Il se consacre aujourd’hui à la communication pour le cinéma pour de grands studios et aux scénarios, ainsi qu’à l’écriture de ses romans. Alternant des genres très variés avec un même talent, il s’est entre autres illustré dans le thriller avec L’Exil des Anges (Prix SNCF du polar 2010) et Nous étions les hommes (2011), et plus récemment dans la comédie, qui lui a valu un succès international avec Demain j’arrête ! (2011), Complètement cramé ! (2012), Et soudain tout change (2013).

Notre avis

Mis à part le fait que l’illustration de bouquin donnerait presque envie d’engager un tueur à gages pour retrouver l’auteur du crime graphique, s’il vous plaît, ne vous arrêtez pas à votre première impression et tournez la page ! Car passées ces micro-secondes de gêne visuelle, vous entrez quasi irrémédiablement dans le monde merveilleux de cette folle furieuse, Julie, qui cherche par tous les moyens (et je dis bien TOUS les moyens) à approcher son beau et mystérieux voisin qui répond au doux nom de Ric.

Jusque là, le pitch est somme toute assez classique, mais vous verrez que ce roman va vous amener dans les situations les plus loufoques et les plus cocasses possibles. Tous les personnages secondaires du roman ont un rôle et une place bien déterminés qui sert au mieux l’entreprise de Julie. On s’attache à chacun d’entre eux, et pendant les quelques heures de lecture du roman, on se prend à espérer nous aussi faire parti de l’entourage de cette charmante toquée. Elle est drôle, folle, hystérique, entière, attendrissante, généreuse, psychotique, géniale. On est embarqué dans le tourbillon de la vie truculente de cette grande tarée qui nous ressemble tant. Julie est le grain de folie que nous avons toutes qui a parfois bien du mal à s’exprimer.

391 pages de pur délice. L’écriture de Gilles Legardinier est complètement addictive et pleine d’esprit. C’est beau, c’est solidaire, c’est optimiste, c’est émouvant, c’est jubilatoire, c’est fin, c’est hilarant, bref, on se prend un petit shoot de pur bien-être.
 
 

Par Mam’zelle SOU
Retrouvez mes articles et billets d’humeur sur www.mamzelle-sou.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *