Proposer un article

Des récoltes abondantes dans un petit jardin – Fabrice Chollet

écrit par le 9/04/2015 et modifié le 4/07/2015 - Jardinage, Livres, Thème du mois - 0 commentaire

 
Visuel de couverture_Des r+®coltes abondantes dans un petit jardin

L’auteur nous explique la manière dont il a créé entièrement son jardin de ville, et nous donne ses conseils afin que nous puissions bien sûr créer le nôtre ! En mélangeant les techniques modernes et anciennes de culture afin d’optimiser l’espace et de disposer d’un meilleur sol et d’y accueillir une grande variété de végétaux. Le tout sans consacrer tout son temps au jardin. L’auteur ne vise pas l’autosuffisance, mais veut se rapprocher de la nature, disposer de meilleurs produits que les fruits et légumes calibrés et sans saveur de la grande distribution, partager de bons moments avec ses enfants, faire des économies (sur l’achat des fruits et légumes), et bien sûr prendre plaisir à jardinier !
 

Photos : © Alexandre Petzold et © Lenore et Fabrice Chollet.
 
Des récoltes abondantes dans un petit jardin
Fabrice Chollet
Éditions Ulmer
Parution : 9 avril 2015
144 pages
16,90€
 


pub


Bouton-Commandez-100x30

 
Fabrice Chollet : diplômé de musicologie, administrateur d’une agence artistique, il est passionné par le jardinage.

 
Ce petit guide est très pratique et agréable à lire. Je l’ai lu presque comme un roman policier : va-t-il réussir à ajouter des fraisiers ? Et les tomates ? Presque. C’est aussi parce que j’adore le jardinage ! Le concept est vraiment intéressant : optimiser et créer le plus joli, utile et agréable jardin possible dans un petit espace.

Chapitre par chapitre, l’auteur nous explique la façon dont il a procédé pour créer son jardin : observer d’abord le jardin (ce qui y poussait lorsqu’il a emménagé, la lumière, le vent…), organiser l’espace (à l’aide d’un plan, en imaginant les espaces : potager, espace de jeux pour les enfants, espace détente pour les repas et les pauses lecture dans l’herbe…), trouver des astuces gain de place (utiliser l’espace horizontal mais aussi vertical du jardin pour les plantations)… Et aussi compost, purins, gestion de l’eau… Le chapitre Les cultures nous apporte les conseils pratiques que l’auteur a mis en place – et que l’on pourra donc reproduire – afin de faire pousser et de récolter tous les fruits, légumes, aromates qu’il a dans son jardin.

Par exemple, penser aux fruits lianes comme les kiwis et aux légumes grimpants pour gagner de la place sur le sol. Utiliser la technique du potager en carré (un tableau en fin de livre nous indique les rotations de cultures à effectuer sur 2 années dans son potager carré).

On est invité dans le jardin de l’auteur, on s’y balade (avec des très jolies photographies) et on a presque l’impression de discuter avec lui et d’apprendre plein de bonnes astuces et techniques à tester à la maison dans notre jardin.

Un livre indispensable pour les jardinières en herbe qui disposent d’un petit jardin et souhaitent en profiter de manière optimale!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *