Proposer un article

Dictionnaire impertinent de la mode – Sylvie Barbier

écrit par le 18/10/2012 - Cultivée, Livres, Mode - 1 commentaire »

La planète mode tourne-t-elle bien rond ? La fast-fashion investit des temples de 7000 m2, le luxe ne peut plus se passer de it-bags et d’égéries. Dans un même temps, Christian Lacroix a perdu son nom (revenez !), Zahia est promue styliste haute couture, Karl Lagerfeld et Anna Wintour sont toujours là (mais enfin jusqu’à quand ?). Sylvie Barbier livre une version drôle et rafraîchissante de cet univers fascinant mais plein de contradictions. Avec un ton affûté comme des stilettos, elle décrit des couturiers de génie et des vêtements cultes, traduit aussi les mots « flagship » et « flare » inventés pour donner l’illusion de nouveauté. Vous aimerez toujours la mode, mais la regarderez d’un autre œil.

Sylvie Barbier a été journaliste à Cosmopolitan, grand reporter à Marie France, puis rédactrice en chef de Marie Claire et de Biba. Elle est l’auteur d’un pamphlet, La bimbo est l’avenir de la femme chez Denoël. Aujourd’hui elle est revenue à ses premières amours : le journalisme de terrain et l’écriture.

Voici un dictionnaire décalé qui ose dire tout haut ce que beaucoup pensent tout bas. Car oui, si on y réfléchit bien, la mode est pleine de codes absurdes, de rituels ridicules et de marques qui valent finalement peu cher… D’une futilité paradoxalement nécessaire, la mode est donc à prendre au second degré, comme ce dictionnaire nous y invite. C’est pour ça qu’on les aime (la mode et le dico) !

François Bourin Éditeur, 200 pages, 22 €

Quelque chose à ajouter ?

  1. Marie-Aube - 22 octobre 2012 à 10 h 34 min

    Ce dico semble plutôt sympa, et on peut supposer que l’auteure sait de quoi elle parle! ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *