Les joueuses et joueurs de Sims et SmiCity connaissent le studio Maxis. Electronic Arts, qui l’a racheté en 1997, vient d’annoncer sa fermeture.

 

SimCity 5

 

L’histoire commence en 1987, lorsque Will Wright et Jeff Braun créent la société de production de jeux vidéo Maxis Software. Will Wright est le créateur de SimsCity (en 1989). Electronic Arts (EA) a acheté Maxis en 1997, et édité Les Sims en 2000. Will Wright a aussi conçu, avec EA, les jeux Les Sims, Les Sims 2 et Les Sims 3. Il a quitté Maxis en 2009 pour fonder une autre société.

Clin d’œil : la famille Wright, qui se trouve dans Les Sims 3, fait référence au créateur du jeu!

EA ferme aujourd’hui le studio Maxis implanté à Emeryville, en Californie. EA affirme que Les Sims sera toujours développé par la société (avec le tout récent Les Sims 4, et son 1er pack d’extension qui sortira en avril 2015). Les studios d’Electronic Arts de Salt Lake City, Helsinki et Melbourne ne seront, eux, pas impactés par cette fermeture. Le studio de Redwood Shores ne fermera pas mais des licenciements sont annoncés.

Rappelons qu’en 2013 une vague de licenciement avait déjà touché Electronic Arts.

EA affirme que tous les employés d’Emeryville se verront proposer d’autres postes chez EA.

L’annonce a été faite, notamment, par un membre de l’équipe de Maxis, Guillaume Pierre, sur sa page Twitter :

— Guillaume Pierre (@MaxisGuillaume) 4 Mars 2015

Rédigé par

Marie-Aube

Rédactrice web et print indépendante depuis plus de 10 ans, auteure et blogueuse, passionnée par l’écriture. So What ? est mon blog, engagé, féminin, créatif, drôle et sérieux.