Proposer un article

En chemin elle rencontre… (Tome 3)

écrit par le 14/03/2013 et modifié le 28/11/2014 - Livres, Mes droits - 0 commentaire

Les artistes se mobilisent pour l’égalité femme-homme
Publié pour Amnesty International par les éditions Des ronds dans l’O

C’est le troisième tome d’une collection destinée à dénoncer les multiples visages des violences subies par les femmes dans le monde : mariages forcés, violences conjugales, viols, mutilations sexuelles, traite des êtres humains.

Les thèmes sont déclinés en courtes BD, chacune écrite et dessinée par des dessinateurs et des scénaristes différents, certains connus, d’autres débutants.
Dans ce troisième volume, le thème est l’inégalité entre les femmes et les hommes, les façons plus ou moins subtiles dont les stéréotypes des rôles sociaux masculins et féminins se transmettent insidieusement. Dans différents domaines, privés ou publics, comment le langage, l’éducation, les habitudes, la violence conjugale, la domination économique dans le couple, enferment certaines femmes et leurs filles dans un silence, une détresse, et une solitude immenses et conditionnent aussi certains hommes à regarder la femme comme un objet, sans plus.
Comment notre monde ne sait pas mettre le féminin en valeur, ou le dévalorise complètement, privant ainsi le masculin de toute possibilité d’évolution.

En chemin elle rencontre… T3
Les artistes se mobilisent pour l’égalité femme-homme
Pour Amnesty International, éditions Des ronds dans l’O
18,80€

pub

Avec humour ou cynisme, cruauté ou douceur, avec réalisme ou une inspiration très imaginaire, de façon appuyée ou légère, chaque histoire nous emporte dans l’univers particulier de ses créateurs.
L’ensemble est très prenant, et offre beaucoup de résonances avec des situations connues, présentes ou passées.

Des fragments d’histoires que l’on devine tragiques, une petite fille qui s’enfuit de chez elle, consolée par un policier dans la rue.

Une femme prisonnière de sa cage dorée, dont le mari, tout aussi frustré et enfermé qu’elle, ne sait plus réagir autrement qu’en la contraignant de plus en plus à une vie de soumission.

Et puis, gardons en souvenir l’histoire de la planète Vénus gouvernée par des femmes, où les hommes jouent les rôles de potiches superficielles, en lutte contre la planète Terre encore gouvernée par les hommes… Beau fantasme…

Pour toutes celles qui ont désiré un costume de Zorro dans leur enfance et ne l’ont jamais eu !
Et se sont senties coupables longtemps d’avoir eu un désir de garçon…

C’est aussi l’occasion de découvrir un éditeur indépendant :
www.desrondsdanslo.com

En chemin elle rencontre… T1, Les artistes se mobilisent pour l’égalité femme-homme, Publié pour Amnesty International par les éditions Des ronds dans l’O


pub


En chemin elle rencontre… T2, Les artistes se mobilisent pour l’égalité femme-homme, Publié pour Amnesty International par les éditions Des ronds dans l’O


pub

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *