Proposer un article

Fan de papier – Angelika Kipp

écrit par le 11/03/2018 et modifié le 28/02/2018 - Livres, Loisirs créatifs - 0 commentaire

Fan de papier est un livre de DIY… avec du papier ! Papier récupéré, rouleaux de papier toilette, papier d’emballage, livres anciens, boîtes à œufs… Le livre présente 25 DIY en papier et carton, dans un style au design épuré et nature intemporel.

 

Résumé

Fan de papier est un livre de DIY… avec du papier ! Papier récupéré, rouleaux de papier toilette, papier d’emballage, livres anciens, boîtes à œufs… Le matériel est facile à trouver, économique, et le récupérer pour réaliser des DIY est écologique. Le livre présente 25 DIY en papier et carton, dans un style au design épuré et nature intemporel.

Fan de papier
Angelika Kipp
Éditions de Saxe
Paru en février 2018
80 pages
14,90€

Auteure

Angelika Kipp vit dans le Münsterland en Allemagne. Elle est socio-pédagogue de formation et auteure de de nombreux ouvrages de loisirs créatifs.

Notre avis

Le livre est joli, les photos aussi.

La double-page du début du livre Fournitures et techniques de base nous montre comment découper, assembler et créer les formes qui seront utiles pour les DIY du livre, en utilisant différents papiers (boîtes à œufs, papier kraft…).

Ensuite l’auteure nous propose 25 DIY : boules (en caissettes à muffins pliées et collées sur des boules de polystyrène), roses (en papier d’emballage), décoration murale (en boîtes à œufs), objets à suspendre, fleurs tige, tableau fleuri (en rouleaux de papier toilette), sapins blancs (en caissettes à muffins)…

Certains DIY sont bluffants (comme les boules en caissettes à muffins), d’autres un peu redondants (plusieurs couronnes, boules, décorations murales qui se ressemblent un peu selon moi).

Si je ne suis pas fan de l’idée d’utiliser des livres anciens pour réaliser des DIY, l’utilisation de tous les autres papiers me plaît beaucoup ! Économique et écologique (la réutilisation de papier récupéré), j’adore ! Pour varier les créations et colorer nos DIY, on peut remplacer les papiers utilisés dans les tutos par de jolis papiers créatifs – le choix ne manque pas (moins économique et moins écologique, certes). Ou peindre, décorer les boîtes à œufs, cartons récupérés par exemple.

Les tutos sont concis, parfois un peu trop. J’aurais aimé des schémas par exemple pour aider à la compréhension et à la réalisation des projets. On s’en sort tout de même pour réaliser les projets.

Le livre est agréable, joli, les idées sont plutôt bonnes. Pour les créatives !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *