Proposer un article

Fin des sacs plastique à usage unique le 1er juillet

écrit par le 1/07/2016 et modifié le 1/07/2016 - Ecologie - 0 commentaire

Les sacs plastique à usage unique donnés en caisse seront interdits à partir du 1er juillet 2016 par le décret relatif aux modalités de mise en œuvre de la limitation des sacs en matières plastiques à usage unique. Et c’est une bonne chose !

sac plastique

© thodonal – Fotolia.com

A bas les sacs plastique à usage unique. Finito les sacs plastique à usage unique. Les sacs plastiques à usage unique donnés en caisse d’une épaisseur inférieure à 50 µm seront interdits à compter du 1er juillet 2016. Cette interdiction concerne également les sacs biodégradables.

Un sac plastique non biodégradable met 400 ans pour se décomposer ! Et chaque année en France plus de 17 milliards de sacs plastique sont (étaient) distribués soit 83 000 tonnes de déchets plastique. On estime qu’un sac plastique est utilisé pendant en moyenne 20 minutes. Et 1 sur 100 finit dans l’océan, et se retrouve dans le 7ème contient…

Il est donc temps de supprimer les sacs plastique de nos habitudes de consommation.

Patrick Deixonne, explorateur, navigateur, fondateur d’Expédition 7e Continent, explique :

Il faut savoir que le développement de nouveaux plastiques biosourcés permettra de créer 3 000 emplois en France, en comptabilisant les emplois dans la recherche et le développement, la culture des végétaux qui serviront de base aux matières premières. Et ce n’est qu’un début.

Le 1er janvier 2017 l’interdiction sera étendue aux « sacs plastique à usage unique de moins de 50 µm d’épaisseur non compostables, destinés à l’emballage de marchandises au point de vente autres que les sacs de caisse, notamment les sacs distribués en rayon » (comme les sacs plastique que l’on utilise dans les supermarchés pour emballer nos fruits et légumes par exemple).

Sortons nos sacs en papier, tote bags, sacs compostables, sacs en plastique réutilisables…

Le décret en détail sur le site officiel de l’administration française : Interdiction des sacs plastique à usage unique en caisse à partir de juillet 2016.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *