Accueil > > Ecologie et économie vous semblent-elles contradictoires? 

Ecologie et économie vous semblent-elles contradictoires? 

Accueil Forums Nature Ecologie et économie vous semblent-elles contradictoires? 

Mots-clés : ,

Ce sujet a 4 réponses, 2 participants et a été mis à jour par  Marie-Aube, il y a 7 mois et 2 semaines.

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur

Marie-Aube
    Admin bbPress

Ecologie et économie vous semblent-elles contradictoires? Doit-on être aisé (ou à l’aise financièrement) pour être écolo ? Ou au contraire plus on fait attention à ses dépenses plus on est écolo ? Ou pensez-vous que les 2 n’ont aucun rapport l’un avec l’autre ?

#32974 Répondre

Marie-Aube
    Admin bbPress

Je trouve que l’écologie et l’économie vont ensemble :

• faire des économies d’énergie c’est écolo !
    • faire des économies d’argent amène à devenir écolo : on ne gaspille pas les aliments (on achète ce dont on a besoin, etc.), on achète moins de choses inutiles (moins de consommation, donc moins de choses qui seront jetées ensuite), on trouve des astuces pour économiser de l’argent (faire le ménage de toute la maison avec du vinaigre d’alcool, qui ne coûte que quelques centimes, et un peu d’huile essentielle de thym pour désinfecter et surtout ajouter une bonne odeur, plutôt qu’acheter des tas de produits, un par pièce voire par objet à nettoyer)
    • à l’échelle du pays, il y a toute une économie autour de l’écologie à créer, pour remplacer le pétrole voire le nucléaire, ça nous apporterait de l’emploi, et donc de l’argent, surtout si on devient exportateur d’énergie renouvelable ou de moyens de produire de l’énergie renouvelable

Je dirais qu’elles ne sont pas toujours contradictoires !

#33171 Répondre

Arnaud
    Participant

Je trouve aussi que économie et écologie riment car la protection de l’environnement nous concerne tous, pauvre et riche, on vit tous sur notre jolie planète.

J’ai vu dernièrement un reportage sur le plastique et je suis scandalisé par le nombre de déchets que l’on retrouve strictement partout dans nos océans, mers, fleuves et rivières…et j’ai appris que depuis les années 2000 le monde entier a consommé autant de plastique qu’au siècle dernier, je trouve que c’est plutôt préoccupant!

Nous à la maison, nous utilisons une carafe avec un filtre, du coup pas d’utilisation de bouteilles, pas de problème de dos quand on achète des packs!

Chaque geste au quotidien est important et ça tout le monde doit y penser.

Voilà

Arnaud

#36086 Répondre

Marie-Aube
    Admin bbPress

Je suis en train de lire le livre Zéro déchet de Béa Johnson (éditions Les Arènes), la célèbre blogueuse américaine qui a, avec sa famille, son mari et leurs 2 enfants, changé sa façon de vivre et ne produit aujourd’hui qu’1 kg de déchet par an!

Le but 1er de la famille était de faire de drastiques économies, puisque leur nouvelle façon de consommer a été imaginée suite à des difficultés économiques.

J’ai commencé à feuilleter le livre, bientôt ma chronique sur So What?! 😀

On doit pouvoir dire, d’après l’idée de ce livre, que écologie et économie se contredisent : la famille consomme moins donc produit moins de déchet et aussi moins d’économie, ou plutôt un économie différente?!

#58479 Répondre

Marie-Aube
    Admin bbPress

Quand l’écologie rencontre les économies d’argent, on trouve la récupération de ce qui a été jeté ! Plus tendance écrit « récup' » ou « glanage ». Mais il y a de vraies économies à faire et de nombreux trésors à découvrir quand on s’intéresse aux « poubelles« . Les déchets des uns font les trésors des autres…

On déniche ses nouveaux meubles dans les encombrants, on trouve de la nourriture consommable dans les poubelles des supermarchés (que des associations récupèrent…). Les recycleries proposent des ateliers autour d’objets récupérés réparés et customisés, les freegan ne vivent que de récup’ et d’eau fraîche, le glanage consiste à récupérer les invendus dans les poubelles des supermarchés, une tendance du DIY est de customiser des objets récupérés…

À la fois acte engagé – dénoncer la surconsommation ou notre mauvaise consommation – et économies d’argent. Ces actions deviennent tendance. Et même indispensables tant elles participent à une meilleure consommation qui réduit le gaspillage ? Et seront peut-être notre nouvelle principale façon de consommer plus tard ? Certains le pensent… Là, l’écologie rejoint l’économie, une « nouvelle » ou une autre économie.

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
Répondre à : Ecologie et économie vous semblent-elles contradictoires? 
Vos informations: