Accueil > > En ce moment je lis…

En ce moment je lis…

Accueil Forums Cultivée En ce moment je lis…

Mots-clés : , ,

Ce sujet a 23 réponses, 3 participants et a été mis à jour par  Marie-Aube, il y a 3 mois et 1 semaine.

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 24)
  • Auteur

Marie-Aube
    Admin bbPress

Que lisez-vous en ce moment?

Partageons nos lectures, les livres qu’on a adorés, dévorés, relus, feuilletés, ou détestés, pas terminés, parcourus…

#32979 Répondre

Marie-Aube
    Admin bbPress

Je lis Lettre d’une étrangère de Barbara Taylor Bradford. Bientôt ma chronique! J’en suis au tout début, à voir.

#33360 Répondre

Marie-Aube
    Admin bbPress

Lettre d’une étrangère de Barbara Taylor Bradford

Je n’ai pas terminé le livre, l’histoire nous promet la recherche de secrets de famille qu’une lettre reçue par une femme trentenaire provoque : la grand-mère soit-disant décédée dix ans plus tôt de la jeune femme est vivante et vivrait en Europe. L’héroïne a un frère jumeau, et la voilà partie à la recherche de sa grand-mère.

Oui, mais il y avait déjà plusieurs choses qui me gênaient dès le début du roman :

1° l’héroïne – comme tous les personnages d’ailleurs – est belle, bien faite, hyper intelligente, a beaucoup de succès, est douée en tout, ce n’est pas crédible toutes ces éloges de son héroïne.

2° les jumeaux – l’héroïne et son frère – se disent chaque fois qu’ils se croisent ou s’appellent « ah oui, c’est vrai que tu me comprends toujours, tu me connais bien, c’est notre gémellité… », comme s’ils étaient étonnés à chaque fois qu’ils se croisaient d’être jumeaux et s’en émerveillent toujours, c’est lassant, et pas crédible, voire un peu ridicule.

3° Les frère et sœur passent leur temps à médire sur leur mère, à l’insulter presque, à la rendre coupable de tous les maux, c’est lassant et agaçant! Ils sont décidé qu’elle avait tous les torts dès le début du roman, sans chercher à savoir, sans lui poser de questions, sans réfléchir en fait. Un peu bête à vrai dire.

4° L’héroïne part à l’aventure (ouf) pour retrouver sa grand-mère, mais en lieu d’aventure elle se contente d’envoyer 1 ou 2 messages, et c’est tout, décevant.

5° Elle retrouve sa grand-mère par hasard au bout de 100 pages et quelques, que va-ton faire pendant encore plus de 200 pages?

J’ai donc arrêté la lecture, déçue, roman à mon goût trop gnangnan, il manque les aventures promises et les personnages ne sont pas crédibles!

Next!

#33361 Répondre

Marie-Aube
    Admin bbPress

Après l’orgie de Jean-Michel Olivier

Pas apprécié du tout!

L’histoire : une jeune femme se pose des questions, après fêtes et excès en tous genres, et tente de se retrouver, après l’orgie.

Le postulat nous promet un roman un peu sulfureux, et des questions (voire des réponses) sur comment retrouver sa vie, et soi-même, après les excès d’une vie trop facile.

On a donc le récit de notre héroïne, qui s’adresse à un psy.

Psy qui se permet des remarques désobligeantes, des jugements, des souvenirs persos, non mais on rêve en fait! Le psy se vante de n’avoir jamais lu d’autres livres que ceux de Freud et Lacan (mais quand on lit le dernier chapitre, on se pose la question), et le magazine Voici, il est inculte (il ignore ce qu’est un phasme par exemple), obtus, vicieux (il demande à sa cliente de lui donner toujours plus de détails dès qu’elle raconte quelque chose de sexy…), insupportable!

Il ne faut jamais avoir croisé de psy ou lu quoi que ce soit sur le sujet pour décrire des séances aussi peu crédibles.

Le récit aurait gagné a être un échange entre l’héroïne et un journaliste, un romancier qui veut faire un papier sur elle. Elle a été adoptée par des stars de cinéma, ça aurait été (plus) crédible.

Quant à l’héroïne, je dirais en fait que trop de sulfureux tue le sulfureux. Elle a tout fait, tout vu, ce n’est pas crédible au bout d’un certain nombre de péripéties : couché avec son père adoptif, son frère adoptif, presque violé par des amis de ses parents, torturé des animaux avec son frère adoptif (le même), drogues en tous genres, partouzes lesbiennes avec une de ses profs dans un pensionnat de filles suisse, on n’y croit plus vraiment. Ça finit par ressemble à un mauvais film érotique.

Le paragraphe énervant : l’héroïne s’insurge contre le féminisme et nous explique que l’égalité des sexes est binenlà, depuis longtemps, et que les femmes ont autant de pouvoir, de droits réels que les hommes et que les féministes ne servent à rien… Je m’énerve tout de suite ou j’attends un peu??!! Ecrit par un homme, c’est encore plus agaçant.

La fin du roman: j’ai lu le début du dernier chapitre, pour savoir, et là, grand moment de n’importe quoi. Le psy explique à sa cliente qu’il a bien trouvé ce qui posait un problème dans sa vie, avec tout ce qu’elle lui a raconté, qu’il a trouvé la solution à ces questions, qu’il n’ose pas lui dire mais le fait tout de même : son problème est qu’elle n’a pas d’inconscient! Quel psy, freudien en plus, dirait ça?? Ridicule.

Ce roman est peut-être du second degré que je n’ai pas compris – j’en doute néanmoins –  mais je n’ai pas apprécié du tout, et j’ai arrêté au bout de 80 pages environ, sur 200 environ.

Next encore!

#35220 Répondre

Marie-Aube
    Admin bbPress

Je suis en train de lire Moscou Babylone de Owen Matthews, j’adore!

L’histoire : Roman est un expatrié anglais et vit à Moscou, orgies, violence, luxe et corruption dans la capitale russe des années 1990.

Ce que j’adore, pour l’instant, c’est le style, un vrai roman, avec une vraie écriture!

Bientôt ma chronique sur So What?!

#37224 Répondre

Marie-Aube
    Admin bbPress

Je lis La maison atlantique de Philippe Besson. Très bien. Un huis-clos entre un père et un fils, on est tout de suite captivé. Bientôt ma chronique! ^^

#37230 Répondre

Charline V.
    Participant

Alors de mon côté :

– J’ai fini L’arbre au poison d’Erin Kelly : pas mal, intrigant au début, on s’interroge vraiment sur la vraie nature des personnages, assez folkloriques, mais tout ça se révèle plutôt prévisible et un peu décevant à mon goût… Car plutôt que vouloir surprendre à tous prix le lecteur avec des grosses ficelles type untel supposé mort ben en fait tadam, il ne l’est pas, je préfère quand c’est la psychologie des personnages qui surprend. Quand même contente de l’avoir lu…

– Comme je lis toujours 2 livres en même temps, je relis en ce moment Une Vieille Maîtresse de Jules Barbey d’Aurevilly, un classique que j’adore, avoir écrit sur ce livre à l’occasion de l’article « nos couples préférés de la littérature » pour Sowhat m’a redonné envie de le lire!

– En parallèle et grâce à toi, je viens de commencer Moscou Babylone d’Owen Matthews, avis à suivre!

Bonne lecture à tous, @+

#37242 Répondre

Marie-Aube
    Admin bbPress

Étrangement, l’article (Nos 10 couples préférés dans la littérature) donne envie de lire Une Vieille Maîtresse de Jules Barbey d’Aurevilly. Je dis « étrangement » car l’histoire ne semble pas être marrante, mais assez dure. Et notre féminisme doit aussi est mis à rude épreuve… Mais le roman semble être fort en émotions en même temps!

Prochaine lecture : American Desperado de Jon Roberts et Evan Wright. Sur l’histoire vraie de Jon Roberts, membre de la mafia new-yorkaise qui a gravi les échelons du crime organisé avant d’être arrêté et de coopérer avec la police.

#37615 Répondre

Marie-Aube
    Admin bbPress

Je viens de finir American Desperado de Jon Roberts et Evan Wright : juste génial! Ma chronique sur So What? : http://www.sowhat-magazine.fr/american-desperado-jon-roberts-evan-wright/.

Prochaine lecture : Poirot in love de Agatha Christie : recueil composé de un roman et 6 nouvelles, Les Quatre et Allô, Hercule Poirot. Agatha Christie qui m’a fait adorer la lecture quand j’étais jeune (j’ai commencé par dévorer ses romans). Hâte de le lire, nostalgie… Et bientôt ma chronique sur So What?. ^^

#37996 Répondre

Marie-Aube
    Admin bbPress

Poirot in love d’Agatha Christie lu! Adoré! Mon article : http://www.sowhat-magazine.fr/poirot-in-love-agatha-christie/.

Je commence ensuite Haut-Royaume de Pierre Pevel (Tome 1. Le chevalier). Un roman fantastique. Je n’ai encore jamais essayé ce genre littéraire! A priori, pas ce que je préfère. La promesse du roman : un mélange entre Le trône de fer et Le Comte de Monte-Cristo! Je suis assez curieuse en tous cas!

#39364 Répondre

Charline V.
    Participant

Ta critique d’American Desperado donne bien envie mais j’ai trop de répulsion pour le milieu du crime organisé pour avoir envie de m’y plonger plusieurs jours de suite… En revanche je serais présente pour visionner son adaptation au cinéma!

De mon côté, je viens de finir Caresser le velours de Sarah Waters, son premier roman, et premier que je lis de cet auteur. Découverte du monde du cabaret à Londres à l’époque victorienne et premier amour (lesbien) pour notre jeune héroïne qui a quitté son village côtier natal pour suivre comme habilleuse une jeune artiste de Music-Hall qui danse et chante en travesti dans une première partie fascinante, qui se lit avec plaisir. En revanche, après une rupture assez attendue, l’héroïne tombe dans une passivité agaçante qui va perdurer jusqu’à la quasi toute fin du livre et finalement, montre une personnalité assez limitée et peu attachante.

Mais comme le style de Sarah Waters m’a bien plu, je pense lire du même auteur L’Indésirable, qui a l’air plus gothique et moins romanesque.

En parallèle, je m’apprête à commencer Moins que zéro de Bret Easton Ellis qui est un de mes auteurs favoris. C’est son premier roman, publié quand il n’avait encore que 20 ans. J’avais essayé de le lire en version originale il y a quelques années, mais l’argot et le style très familier marqués 80’s m’avaient obligée à abandonner sa lecture…

Au programme, jeunesse californienne riche et désabusée, qui trompe son ennui à coup de MTV, d’alcool, de sexe et de drogues sans modération, dans un manque apparemment total de valeurs. Miam!

Bonne lecture à tous

#39367 Répondre

Marie-Aube
    Admin bbPress

Je suis en train de terminer Chroniques de la Régence d’Alexandre Dumas, pas un Dumas comme je les adore (pavé énorme plein de détails et qui nous plonge dans une ambiance), mais il reste l’un des les auteurs préférés. Le roman est court (340 pages environ) et décrit plutôt les événements et personnages de l’époque de la régence (entre Louis XIV et Louis XV). (Bientôt ma chronique sur So What?, rubrique livres.)

*

Prochaines lectures :

Voir du pays de Delphine Coulin, 2 jeunes femmes qui reviennent d’Afghanistan où elles ont vécu 6 mois et se retrouvent dans un hôtel 5 étoiles de Chypre pour un « sas de décompression »… Cette histoire me plaît beaucoup, à voir.

Intrigue à Giverny d’Adrien Goetz : une conservatrice de musée mène une enquête sur fond de musée Marmottan-Monet (mon peintre préféré). J’aime assez les « polarts » (mélange de policier et d’art donc !).

*

@ Charline V. :

Je viens de lire le résumé de L’Indésirable de Sarah Waters, on dirait une sorte de Rose Red (le film de Stephen King) avec une histoire de manoir hanté ou qui cache des secrets ? Ça peut être sympa !

Je viens de voir aussi que Suite(s) impériale(s), le dernier roman de Bret Easton Ellis était la suite de Moins que zéro… Cet auteur m’intrigue, mais peut-être pas ce roman (sauf si tu dis qu’il est vraiment génial ^^).

#39554 Répondre

Marie-Aube
    Admin bbPress

Voir du pays de Delphine Coulin : fascinant, émouvant, dur parfois, dur à fermer quand on le commence (ma chronique dans la semaine sur So What?).

Intrigue à Giverny d’Adrien Goetz : je commence ce livre très vite! ^^

#39840 Répondre

Marie-Aube
    Admin bbPress

Intrigue à Giverny d’Adrien Goetz : bientôt terminé, un polart très sympa, et j’adore passer du temps en compagnie de Monet ! ^^

*

Ma liste de lecture de l’été (au moins du début de l’été ^^) :

L’incroyable histoire de Wheeler Burdon, Seldon Edwards : une histoire de voyages dans le temps, un homme fait des rencontres extraordinaires à des époques et dans des lieux différents…

Passé imparfait, Julian Fellowes (himself – le créateur de Downton Abbey, également auteur donc) : critique de la noblesse britannique à travers la vie de 2 amis qui se retrouvent après 40 ans sans nouvelles l’un de l’autre, et des secrets refont surface.

Good Mornind Mr Mandela, Zelda La Grange : l’auteure a travaillé aux côté de Nelson Mandela et raconte cette relation et son histoire.

Des enfants trop parfaits, Peter James : un couple perd un enfant d’une maladie génétique rare, et lorsqu’il a un 2ème enfant, il peut choisir que ce gêne ne soit pas dans le code génétique de l’enfant, mais aussi la couleur de ses yeux…

Belle, Robin Mckinley : une réinterprétation du conte éponyme version fantasy.

#43337 Répondre

Marie-Aube
    Admin bbPress

(Pour faire suite à notre conversation livres avec Marie sur le topic Présentations…)

Un roman fantasy que j’ai adoré : Haut-Royaume – Tome 1. Le Chevalier de Pierre Pevel. Le 1er roman du genre que j’aie lu ! Un monde imaginaire, un héros, des combats… J’ai adoré !

Un que j’ai moins aimé : Belle de Robin McKinley. L’idée de faire revivre le conte est géniale, mais le résultat m’a un peu déçue, on passe beaucoup de temps sur la vie de Belle alors qu’on a qu’une hâte, c’est voir la Bête…

*

Mon dernier coup de ♥ polar : Le village de Dan Smith. Un roman génial, une enquête, de l’Histoire, un village perdu au milieu de la neige… On ne s’ennuie pas une minute.

Un autre polar que j’ai beaucoup aimé : Des enfants trop parfaits de Peter James. Un sujet très intéressant, l’eugénisme, un polar dans lequel on ne s’ennuie pas une minute non plus.

Un polar (un vrai de vrai) : La mission Janson de Paul Garrison d’après Robert Ludlum. Des bastons, du suspens, un roman haletant, un vrai de vrai polar !

Et des livres d’Agatha Christie pour finir ma sélection de polars (pas mes préférés de l’auteure) : Pliez bagage – Agatha Christie.

Et : Poirot in love – Agatha Christie.

Je préfère de loin les romans d’Agatha Christie dans lesquels il y a une vraie ambiance, un huis-clos comme elle sait les créer, mais ces 2 recueils de nouvelles sont plutôt sympa.

Un polart : Intrigue à Giverny de Adrien Goetz. J’ai adoré aussi, Giverny, Monet, art, intrigue.

(J’ai testé de rechercher « polar » dans le moteur de recherche de So What?, on en trouve pas mal, d’autres lus par d’autres rédactrices ou contributrices aussi… ^^)

*

Il y aura prochainement d’autres romans fantasy et polars, je vais lire La trilogie Valisar – Tome 1. L’exil de Fiona Mcintosh (fantasy) et j’ajouterai bientôt donc ma chronique sur So What?. Ça sera mon 2ème roman de fantasy! ^^ Je prends goût à ce style littéraire.

Je n’ai jamais lu de bit-lit, j’aimerais bien tester ce style, de qualité, bien écrit, avec une histoire d’adultes (pas un roman d’ados je veux dire), suis ouverte aux suggestions…

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 24)
Répondre à : En ce moment je lis…
Vos informations: