Proposer un article

Frida Kahlo, La beauté terrible – Gérard de Cortanze

écrit par le 26/09/2011 et modifié le 26/09/2011 - Cultivée, Livres - 0 commentaire

Un après-midi de septembre 1925, une jeune Mexicaine de dix-huit ans voit l’autobus dans lequel elle a pris place, percuté par un tramway. La colonne vertébrale brisée, elle mettra deux ans avant de pouvoir remarcher. Belle, indépendante, vive, elle se marie en 1929 avec Diego Rivera, célèbre peintre muraliste. Torturée par la douleur physique mais portée par ses engagements politiques et ses amours tumultueuses, elle construit au fil des années une œuvre picturale puissante et singulière. Elle s’appelle Frida Kahlo. Ce livre est son histoire.

Gérard de Cortanze s’est depuis toujours intéressé aux biographies d’artistes. Il a publié des ouvrages consacrés à des écrivains tels Paul Auster, Jorge Semprun, Le Clézio ou Hemingway mais également à celle d’artistes tels qu’Antonio Saura et aujourd’hui Frida Kahlo. Auteur de plus de soixante titres, traduit en vingt langues, Gérard de Cortanze a obtenu de nombreux prix littéraires dont le prix Renaudot pour Assam (Albin Michel) en 2002.

« Je me peins parce que je suis seule. Je suis le sujet que je connais le mieux. » Cette célèbre phrase de Frida Kahlo résume à elle seule l’œuvre et la vie de cette femme exceptionnelle, cette artiste qui dut toute sa vie lutter contre la douleur (physique et morale) et la maladie. De sa naissance jusqu’à ses derniers jours, en passant par sa relation passionnelle et malheureuse avec le très infidèle peintre Diego Rivera, Gérard de Cortanze nous brosse un portrait puissant et tragique de la sauvage et insoumise Frida Kahlo. On aime parce qu’on ne peut s’empêcher d’admirer Frida Kahlo, son œuvre autant que son courage face aux épreuves.

Frida Kahlo, La beauté terrible
Gérard de Cortanze
Albin Michel
207 pages, 17 €
(biographie)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *