Proposer un article

Gâteau roulé à la noix de coco et au thé vert

écrit par le 25/10/2018 et modifié le 3/10/2018 - Cuisine - 0 commentaire

Le biscuit roulé demande un petit peu de technique (qui s’apprend vite !) mais cette recette ravira les gourmandes et les accros à la noix de coco.

 

Ingrédients pour 6 personnes

Pour le biscuit :
● 5 œufs
● 125 g de sucre blond de canne
● 75 g de farine
● 30 g de beurre fondu
● 50 g de noix de coco râpée

Pour la crème :
● 25 cl de lait
● 15 cl de boisson riz coco
● 2 sachets de thé vert Sencha
● 3 jaunes d’œufs
● 20 g de sucre vanillé
● 20 g de sucre blond de canne
● 20 g de farine

Pour le décor :
● sucre glace
● noix de coco râpée
● menthe fraîche

Préparation

1. Préparer la crème : faire bouillir le lait avec la boisson riz coco et le sucre roux. Retirer du feu, ajouter les sachets de thé, couvrir, laisser infuser 15 minutes, puis ôter les sachets de thé. Porter à nouveau à ébullition.

2. Fouetter les jaunes avec le sucre vanillé jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine. Verser une louche de lait bouillant dans le mélange jaunes/sucre et fouetter. Transvaser le tout dans la casserole de lait et faire cuire en fouettant sans arrêt jusqu’à ce que la crème épaississe et se détache du fond de la casserole. Verser le mélanger dans un saladier et laisser refroidir avant de mettre au frais.

3. Préparer le biscuit : préchauffer le four th 8 (240°C). Séparer les blancs des jaunes d’œufs. Fouetter les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine et la noix de coco en pluie puis le beurre fondu. Battre les blancs en neige et les incorporer délicatement à la préparation.

4. Beurrer une feuille de papier sulfurisé posée sur une plaque de cuisson. Étaler la pâte en lissant bien la surface avec une spatule. Enfourner et faire cuire 7 à 8 minutes. Sortir le biscuit et le couvrir d’un linge et l’enrouler aussitôt sur lui-même. Laisser refroidir complètement.

5. Quand le biscuit est froid, le dérouler sur un plan de travail. Donner un coup de fouet dans la crème et l’étaler sur toute la surface du biscuit puis rouler le biscuit sans trop serrer.

6. Poser le gâteau roulé dans un plat et le poudrer de sucre glace et de noix de coco râpée, ajouter quelques feuilles de menthe et servir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *