Proposer un article

Hubert Reeves nous explique la biodiversité

écrit par le 9/11/2017 et modifié le 3/11/2017 - Ecologie, Famille, Livres - 0 commentaire

Hubert Reeves part en sortie scolaire avec une enseignante et sa classe et tous vont passer une journée à découvrir comment tout ce qui nous entoure vient de la Terre et interagit avec son milieu : c’est la biodiversité.

 

Résumé

La série de bandes dessinées Hubert Reeves nous explique s’adresse aux jeunes – même aux très jeunes enfants – et aux moins jeunes. Dans cet album (le 1er de la série) Hubert Reeves part en sortie scolaire avec une enseignante et sa classe et tous vont passer une journée à découvrir comment tout ce qui nous entoure vient de la Terre et interagit avec son milieu : c’est la biodiversité.

Hubert Reeves nous explique la biodiversité
Huber Reeves, Nelly Boutinot et Daniel Casanave
Éditions Le Lombard
Paru le 13 octobre 2017
64 pages
13,45€

Auteurs

Hubert Reeves est astrophysicien, originaire de Montréal. Il a été conseiller scientifique à la NASA puis à l’Institute for Space Studies de New York. Il est le Directeur de Recherches au Centre National de Recherche Scientifique de Paris et président d’honneur de l’association Humanité et Biodiversité, après en avoir été le président.

Nelly Boutinot est membre et administratrice de l’association Humanité et Biodiversité.

Daniel Casanave est illustrateur.

Notre avis

Sans les étoiles, nous ne serions pas là. En mourant, elles libèrent les atomes qui sont nécessaires à la construction de tout être vivant.

Voilà comment débute cet album : Hubert Reeves est invité à se joindre à une classe qui part en sortie scolaire à la découverte de la biodiversité. Et de nous raconter…

La classe fait une 1ère étape sur le viaduc de Millau. Et la découverte de la biodiversité commence par… le béton ! Et Hubert Reeves d’expliquer à la classe que le fer utilisé pour réaliser l’acier qui a permis la construction du viaduc a été constitué il y a des milliards d’années par les 1ères bactéries qui se sont oxcidées dans l’océan. Les différents lieux que croise la classe sont le point de départ d’explications d’Hubert Reeves sur la biodiversité. Et les adultes apprennent aussi des choses ! Connaissez-vous la meilleure eau potable du monde ? Et bien Hubert Reeves nous explique d’où elle provient et pourquoi elle est si bonne, naturellement !

A chaque explication, les jolies illustrations de Daniel Casanave, drôles et parlantes pour les plus jeunes. On adore voir le Hubert Reeves de Casanave se balader dans les pages de l’album…

Le récit et les explications sont clairs. Je trouve, si je devais émettre une toute petite critique, que le rythme est soutenu : l’histoire et surtout la quantité de notions et d’explications défile rapidement et on passe des uns aux autres assez vite. Mais cela ne gâche rien au plaisir de la découverte de cet album.

Joli, drôle parfois même, très intéressant. A mettre entre toutes les mains, petites et grandes !

Dans les prochains tomes Hubert Reeves nous parlera de la forêt et de la mer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *