Proposer un article

Idée de sortie en Aquitaine du 21 au 25 mai 2014

Photo du profil de Arnaud écrit par le 20/05/2014 et modifié le 24/06/2014 - Ecologie, Famille, Théâtre / Expo - 0 commentaire

JAN_2014-Credit-Guillaume_Mares

Du 21 au 25 mai 2014 sont organisées en région Aquitaine les Journées Aquitaine Nature dans le même temps que la Fête de la Nature au niveau national.

Si vous n’avez rien prévu pour demain et ce week-end, ces journées vont vous permettre vous les Aquitains et vous les touristes de découvrir gratuitement, en visite libre ou guidée 60 sites naturels aquitains autour de la faune et de la flore. Forêts, lacs, littoral atlantique, marais, montagnes,… sont au programme !

L’année dernière, on comptait 3 300 participants aux animations sans compter celles qui venaient librement sur les sites.

Cette année c’est la 7ème édition de ce rendez-vous annuel. 150 animations originales, ludiques et pédagogiques, et une grande variété d’activités (safari photo, visites nocturnes, ateliers…) vous sont proposées. C’est plutôt un événement familial, mais cela n’empêche pas de venir entre amis !

Des animateurs Journées Aquitaine Nature seront là pour vous accueillir.

Lors de cet événement, les “Ciné Nature”proposent une programmation de films consacrée aux grands enjeux environnementaux ou à la valorisation et à la sauvegarde des espèces.

THÉMATIQUES & TEMPS FORTS DES JOURNÉES AQUITAINE NATURE 2014

Cette 7ème édition propose 150 animations organisées autour de 7 grandes thématiques inédites, destinées à tous les publics, aux curieux comme aux passionnés, aux plus jeunes comme à leurs aînés. Plusieurs temps forts, entre nouveauté et originalité, sont programmés à travers des animations phares proposées dans tous les départements.

Il y en a pour tous les goûts et tous les âges !

Tourisme en famille sur la côte basque.

Animations enfants… Découvrir en famille
En mêlant aventure, mystère et bonne humeur, les « Animations enfants » proposent aux plus jeunes de découvrir la biodiversité tout en s’amusant. Les animateurs entraînent petits et grands à travers la forêt, au cœur des prairies, au sommet des dunes ou le long des cours d’eau avec la recherche des petites bêtes, l’observation des oiseaux, la reconnaissance des fleurs et des arbres.

-Ateliers nature… Apprendre et protéger
Les Journées sont l’occasion de participer directement à la protection de la biodiversité. Des activités sous forme d’ateliers vont vous permettre de connaître les astuces du jardinage écologique, de s’initier aux techniques pour peindre ou photographier les milieux naturels, d’identifier et éliminer les plantes invasives, ou encore de mieux comprendre l’énergie photovoltaïque et ses applications.

-À vélo et sur l’eau… Voir la nature autrement
A travers 2 activités sportives, le canoë et le vélo, vous pourrez découvrir les espaces naturels de manière originale. À vélo ou sur l’eau, la Garonne, l’Adour, la Réserve d’Arjuzanx, leurs habitants, leur flore caractéristique, etc… se dévoilent et s’appréhendent différemment.

-Découverte de la faune… Approcher un monde fascinant
Mammifères, oiseaux, poissons et insectes constituent un patrimoine vivant extrêmement varié et fragile. De nombreuses espèces, souvent méconnues, mènent leur vie sauvage à seulement quelques kilomètres des villes et villages aquitains. À l’occasion de visites guidées, les animateurs apprennent au public à approcher et reconnaître tous ces animaux.

-Nature & paysages… Se balader au cœur de la biodiversité
Se promener en compagnie d’un naturaliste permet d’ouvrir ses sens et de mieux percevoir les innombrables richesses de la nature. Lors de balades organisées sur tout le territoire aquitain, des animateurs retracent l’histoire des lieux et invitent les promeneurs à prendre le temps de s’arrêter devant une fleur, une plante, un arbre… d’écouter les oiseaux ou d’observer les insectes.

-Plantes, arbres et fleurs… Observer la flore
La région abrite une diversité de milieux naturels : zones humides, forêts, dunes, lacs, montagnes, grande lande, etc… Autant d’endroits pour découvrir des espèces végétales exceptionnelles, souvent insoupçonnées, dont certaines fleurs présentes uniquement en Aquitaine. Avec l’aide des animateurs, les participants apprennent à les identifier, les nommer et les admirer.

-Projections, expos & conférences… Approfondir ses connaissances
Les Journées Aquitaine Nature, ce sont aussi des lieux et des temps dédiés à la réflexion. Quel avenir pour les espaces naturels ? Comment les préserver ? À travers une projection, une exposition, une conférence, le public peut apprendre à différencier les espèces végétales envahissantes, à découvrir l’importance de certaines plantes et à comprendre mieux la dangerosité des pesticides.

animation_creditphotoRNNEtangNoir

Penser à réserver les animations ! Vous pouvez visiter librement plusieurs sites remarquables sur le site partrimoine-naturel.aquitaine ou sur www.jan2014.aquitaine.fr

Les Journées Aquitaine Nature sont également l’occasion d’apprécier la gastronomie et le patrimoine culturel locaux, tout en partageant des moments de convivialité. Pour s’orienter, le public peut compter sur 3 labels : « Assiettes de pays », « Cafés de Pays » et les hébergements touristiques éco-labellisés (renseignements complémentaires sur www.tourisme-aquitaine.fr).

Le saviez-vous?

Afin de protéger les sites naturels et espèces de son territoire, la Région Aquitaine agit en faveur :

• d’une centaine d’espaces naturels remarquables, par le biais du Contrat Aquitaine Nature,
• des Parcs Naturels Régionaux : Landes de Gascogne et Périgord-Limousin,
• du Parc national des Pyrénées,
• de réserves naturelles régionales, une existante et 4 en projet,
• de la trame verte et bleue régionale,
• de la protection des sites naturels spécifiques et des espèces sensibles : faune, flore, montagne.

Crédits photos: Photo 1: Guillaume Mares, Photo 2:Guillaume Bonnaud, Photo 3: RNN de l’Etang Noir

Arnaud

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*