Proposer un article

J’aime lire a 40 ans !

écrit par le 3/10/2017 et modifié le 10/10/2017 - Famille, Livres - 0 commentaire

Si je vous dis petit magazine rouge, histoires pour enfants, Tom-Tom et Nana. Vous y êtes ? Les mamans le reçoivent tous les mois, les autres s’en souviennent forcément… Le magazine pour les 7-10 ans J’aime lire fête ses 40 ans cette année !

 

J’aime lire a 40 ans, et pas une ride

J’aime lire est un magazine de lecture pour les enfants de 7 à 10 ans, né en 1977 et créé par une orthophoniste et une montessorienne convaincue. On retrouve dans chaque numéro une histoire illustrée, des bandes-dessinées (avec Tom-Tom et Nana d’abord, remplacés dans les années 2000 par Anatole Latuile et Ariol), des actualités, des blagues, le courrier des lecteurs.

J’aime lire compte 2,5 millions de lecteurs, 50% de filles et 50% de garçons. Le magazine a su créer tout un univers en France et s’exporter à l’étranger. Numéros hors-série, Mes premiers J’aime lire (pour les enfants de CP), J’aime lire Max (pour les enfants de 9 à 13 ans), site Internet, livres de poche (Bayard Editions)… Ou encore Red Appel (la version chinoise de J’aime lire), Planète J’aime lire (en Afrique francophone), Adventure Box (en anglais), Leo Leo (en Espagne) ou Tiro Liro (en Catalogne).

Le magazine a su garder sa ligne éditoriale, la qualité de ses histoires (12 son retenues chaque année sur 500 envoyées à la Rédaction) et de ses illustrations, pour le bonheur de ses jeunes lectrices et lecteurs et de leurs parents !

Mon 1er réflexe en ouvrant un J’aime lire ? Comme lorsque j’étais petite, regarder les dernières pages pour lire la bande-dessinée de Tom-Tom et Nana (qui sont aujourd’hui remplacés par Anatole Latuile et Ariol). On retrouve dans les J’aime lire ce qui nous plaisait dans notre enfance. Une histoire illustrée, les BD de nos héros drôles et décalés, les actualités, blagues, jeux…

Le numéro (488) de septembre 2017 contient une histoire de rentrée scolaire peu ordinaire. Drôle de rentrée pour Lisa West raconte l’histoire d’une jeune fille, Lisa West, qui fait sa rentrée scolaire dans la petite ville de Bluetown dans l’Oklahoma, aux Etats-Unis. Mais son institutrice est remplacée par un instituteur, Ted Spider, dont les 1ères leçons sont un peu étranges… Lisa et son camarade Alfred s’inquiètent de la tournure que prennent les choses… L’histoire est suivie d’une page sur les vrais bandits du Far West. Il y a du vocabulaire présent dans l’histoire expliqué, un marque-page. Pour lire son magazine à son rythme.
 

Et 40 ans de J’aime lire ça se fête !

Cette année, pour fêter ses 40 ans, le magazine jeunesse couvre ses lecteurs de bonnes surprises !

100 histoires déjà parues et désormais introuvables pourront être réimprimées sur demande des lecteurs via le site jaimelire.com à partir d’octobre.

Un J’aime lire BD consacré à Tom-Tom et Nana sortira le 17 octobre et contiendra plus de 10 histoires cultes des facétieux petits héros.

Du 29 novembre au 4 décembre, J’aime lire accueillera ses jeunes lecteurs (et leurs parents) sur son stand du Salon du livre et de la presse jeunesse qui se tiendra à l’Espace Paris Est Montreuil (93) pour sa 33ème édition. Les visiteurs pourront rencontrer, sur le stand J’aime lire spécial anniversaire, les dessinateurs et auteurs des histoires du magazine et assister à des lectures par des comédiens.

Un hors série collector 10 romans J’aime lire inoubliables est paru en septembre 2017, avec 10 histoires et leurs illustrations, publiées dans des magazines J’aime lire.
 

Hors série 10 romans J’aime lire inoubliables

Cette année et pour ses 40 ans, J’aime lire a publié un numéro hors série qui contient 10 jolis romans (et leurs jolies illustrations) publiés dans le magazine au cours des 4 décennies de son existence. Nos coups de cœur : Capitaine Catalina et Ma copine Vampirette.

Capitaine Catalina raconte l’histoire d’une jeune fille, Catalina, qui s’enfuit du couvent espagnol dans lequel son père l’a mise, coupe ses cheveux et ses vêtements et se fait passer pour un garçon afin d’embarquer sur un navire. Le navire est dirigé par un jeune Capitaine et fait le trajet entre l’Espagne et les Amériques en transportant des marchandises. Mais dans la mer un danger effraie les marins : ce sont les pirates !

Ma copine Vampirette raconte l’histoire d’une jeune fille, Emma, qui vient de déménager avec sa mère et n’a pas encore de nouvelles copines à l’école. En rentrant chez elle l’après-midi elle se plonge dans la lecture du livre qu’elle vient d’emprunter à la bibliothèque et dans lequel elle trouve une carte de visite peu commune : une jeune fille vampire propose ses services pour résoudre toutes sortes de problèmes. Emma la contacte afin qu’elle l’aide à trouver des copines. Mais la jeune Vampirette n’est pas encore très au point avec ses pouvoirs de vampire…

Un joli livre à offrir.
 
 
Bon anniversaire J’aime lire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *