Proposer un article

J’économise mes cosmétiques et mes produits d’hygiène

écrit par le 10/04/2012 et modifié le 27/05/2014 - Beauté, Coquette, Ecologie - 4 commentaires »

On ne parlera pas encore une fois de la crise (non), on fera simplement appel au bon sens écologique qui nous incite à utiliser nos cosmétiques jusqu’à la dernière goutte. Et si en plus ces astuces se révèlent économiques, alors tant mieux, c’est coup double !

Photo : Fotolia

Comment acheter moins de cosmétiques ?

Quelques gestes simples :

  • Je découpe mon tube de dentifrice dans la longueur pour curer le produit qui reste sur les parois et je gagne quelques brossages. Je fais pareil avec mes tubes de crème et je gagne facilement plusieurs applications.
  • Pour les flacons en plastique rigide, je peux m’aventurer à les découper (péniblement) pour récupérer le produit qui reste. Mais je ne découpe surtout pas les aérosols et les packagings en métal, trop dangereux !
  • Je conserve mes petits bouts de savon dans une petite boîte en plastique (ou en verre), je les mouille un peu et je les presse avec un poids pendant une journée pour les agglomérer et recréer un savon. Ou bien je les fais fondre (à feu très doux) au bain-marie avec un peu d’eau, je mélange, je verse dans un moule et je laisse sécher jusqu’à ce que le pain de savon soit dur et se démoule facilement. Le tour est joué !

Côté maquillage :

  • J’applique mon fond de teint au pinceau ou à l’éponge et surtout, je garde la main légère.
  • Je secoue bien mon vernis à ongles à chaque usage, et je le conserve au réfrigérateur. Lorsqu’il devient un peu épais, je lui ajoute quelques gouttes d’huile d’amande douce (j’évite le dissolvant, le faux bon plan !).
  • Le mascara a une durée de vie de quatre mois après ouverture, donc j’évite de prolonger sa vie après ce délai. Toutefois, pour éviter qu’il sèche et fasse des paquets trop vite, je rince régulièrement la brosse à l’eau tiède et au savon de Marseille. Et surtout, j’évite d’entrer et sortir la brosse pour essorer le produit, car cela fait pénétrer de l’air dans le tube. J’essore plutôt la brosse en la frottant légèrement sur le bord du flacon.
  • Galère d’appliquer mon rouge à lèvres quand il n’en reste presque plus ? Pas du tout, si je l’applique au pinceau : je peux l’utiliser jusqu’au bout et en plus, c’est plus pro !

Et les dates de péremption ?

Les produits de beauté, d’hygiène et de maquillage perdent de leur efficacité au fil du temps et peuvent créer des allergies. Pour éviter cela, je vérifie les dates de péremption sur l’emballage (s’il y en a). Sinon, je me fie à quelques règles :

  • Après ouverture, je peux conserver 3 à 4 mois : mon mascara.
  • Après ouverture, je peux conserver 6 à 9 mois : ma crème pour le visage, mon soin contour des yeux, mon lait pour le corps, mon démaquillant et ma lotion tonique, mon nettoyant visage et mes huiles.
  • Après ouverture, je peux conserver maximum 12 mois : mes produits solaires, mon autobronzant, mon fond de teint, ma poudre libre, mon rouge à lèvres, mon correcteur de teint et mon anticerne.
  • Après ouverture, je peux conserver maximum 24 mois : mon fard à paupières et mes vernis à ongles si je referme bien les flacons après chaque utilisation.
  • Je peux conserver entre 24 et 36 mois : mes eaux de toilette et parfums, si je les protège de la chaleur, de l’humidité et de la lumière. Eh oui, un parfum tourne, il n’est pas éternel !

Dans tous les cas, il faut bien refermer le tube/pot/flacon/etc. après utilisation et conserver chaque produit à l’abri de la chaleur, de la lumière et de l’humidité. Si je constate que mon produit, quel qu’il soit, a changé de texture, de couleur ou d’odeur, je le jette, tant pis : j’évite ainsi les réactions cutanées indésirables…

Naturellement, économiser veut dire se servir du produit avant qu’il ne périme, pour ne pas avoir à le jeter ! Alors, je n’accumule pas les flacons en tous genres, je n’achète que ce dont j’ai besoin et je rachète seulement lorsque j’ai (presque) fini un produit. Question de bon sens !

Quelque chose à ajouter ?

  1. c - 22 septembre 2013 à 15 h 50 min

    Alors je suis super économe mais depuis que j’ai un blog j’ai tendance à recevoir des produits pour test et ça me stresse d’avoir plusieurs produits ouverts.
    Du coup j’ai ouvert un vide vanity pour les produits juste swatchés (testés) et qui ne me conviennent pas (en général quand il y a un parfum, c’est mort, je n’aime pas) à des prix vraiment minis mais il m’en reste malheureusement pas mal.
    Quand je peux j’offre mais là aussi je n’ai pas beaucoup d’amies en chair et en os ^u^
    Pour le makeup j’ai tendance à le conserver bien au delà des 24 mois conseillés mais je n’hésite pas à jeter si l’aspect change.
    Sinon pourquoi conseillez vous l’application du fond de teint au pinceau ou à l’éponge ?
    Je fais avec les mains en posant des petits points sur les arête de mon visage et en estompant aux doigts.
    Bises

  2. Enfantdusilence - 11 avril 2012 à 8 h 46 min

    Ouff ça me rassure de savoir que je ne suis pas la seule à économiser mes produits!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *