Proposer un article

La Belle et la Bête – Le château des mille roses – Trif – Celestin

écrit par le 8/01/2018 et modifié le 12/01/2018 - Livres, Sexe - 0 commentaire

Mirabelle « Belle » aspire à quitter son village et découvrir le monde. Elle part s’installer en ville chez son oncle. Mais des brigands arrêtent leur calèche en cours de route. Une créature effrayante vient à son secours…

 

Résumé

Mirabelle « Belle » est une jeune femme qui vit avec sa mère et ses frères dans un village. Mais Mirabelle aspire à découvrir le monde. Elle saisit l’occasion de partir s’installer en ville chez son oncle et sa famille et part avec lui en calèche. Mais des brigands les arrêtent en cours de route. Mirabelle se retrouve perdue en forêt. Une créature effrayante vient à son secours…

La Belle et la Bête – Le château des mille roses
Trif – Celestin
(Public averti)
Éditions Tabou
Paru le 29 novembre 2017
48 pages
15€

Auteurs

Trif est dessinateur et scénariste. Il est suivi une formation à la Scuola Romana dei Fumetti. Il a remporté la mention du jury au Lucca Comics & Games en 2009. Il a publié Cendrillon (2012) et Blanche Neige (2014) aux éditions Tabou. Il vit à Rome.

Celestin est coloriste. Il a suivi des cours de dessin et de peinture académique pendant ses études universitaires. Il s’est formé à la coloration digitale en autodidacte. Il travaille comme coloriste pour des éditeurs depuis 2004. Il vit à Grosseto en Italie.

Notre avis

Je m’attendais à une revisite du conte La Belle et la Bête plus originale. Mais l’histoire du célèbre conte est très peu modifiée : Belle ne sauve pas son père mais part découvrir le monde lorsqu’elle est arrêtée dans son élan par des brigands et c’est la Bête qui la sauve. Voilà la principale modification. L’histoire de la Bête concerne… une malédiction. Pas de suspens donc… La Bête est punie pour avoir commis un viol ! Oui, car on assiste à 2 viols dans l’album. C’est choquant, écœurant, mais certainement pas sexy. Cela n’apporte rien à l’histoire et aurait pu être remplacé par bien autre chose !

Et Belle de s’attacher à lui, même après avoir découvert son histoire ?! Elle veut le sauver. La voilà seule dans un château avec une Bête monstrueuse qui s’avère être un violeur et elle veut la/le sauver ?! On voit venir l’histoire d’amour entre Mirabelle et la Bête… Quelle femme tombe amoureuse d’un homme qui lui explique qu’il a violé une femme auparavant ?! C’est choquant !

Ce qu’il y a de sexy dans l’album : Belle nue ou presque sur toutes les pages ou presque. L’histoire, les dialogues ne sont pas sexy.

J’aime toutefois les illustrations et couleurs, qui apportent une ambiance inquiétante qui pourrait être très sexy.

L’idée est pourtant très bonne : revisiter un conte à la sauce érotique. Mais cet album est plus choquant et écœurant que sexy. Dommage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *