Il ne se trouve aucun point commun avec son père. L’été de ses 18 ans, il le passe dans la maison atlantique qui renferme les souvenirs de son enfance et de sa mère décédée, seul avec son père qu’il méprise et qui ne le comprend pas.

 
La maison atlantique – Philippe Besson

La maison atlantique : résumé

Il ne se trouve aucun point commun avec son père. L’été de ses 18 ans, il le passe dans la maison atlantique qui renferme les souvenirs de son enfance et de sa mère décédée, seul avec son père qu’il méprise et qui ne le comprend pas. L’occasion de se rapprocher, ou au contraire de s’accabler de tous les reproches enfouis et cumulés depuis longtemps. Il y a la chaleur estivale. Il y a aussi Agathe, Jérémy, et les voisins. Le drame semble inévitable…

La maison atlantique
Philippe Besson
Editions 10/18
Parution : janvier 2015
7,10€

L’auteur : Philippe Besson

Philippe Besson : auteur, critique littéraire et animateur de télévision français né en 1967. Il a d’abord été juriste. Il a reçu plusieurs prix littéraires.

Notre avis

Un de ses romans captivants qu’on ne peut refermer avant de l’avoir terminé.

L’écriture est précise, le récit troublant. Les personnages semblent consentants dans le drame qui les attend. L’atmosphère humide et pensante de l’été dans cette maison pleine de souvenirs, de rancunes est parfaitement rendue. A la manière d’un polar, on ne peut quitter notre ado blessé, son père inapte aux relations humaines, le décor de ces vacances tragiques. Le huis-clos et la relation entre le père et le fils sont durs et émouvants. On pressent la conclusion mais on ne peut s’empêcher de se dire que peut-être ça s’arrangera…

En refermant le livre, on se demande s’il savait, s’il aurait pu savoir, s’il a fait exprès, s’il agirait pareil si c’était à refaire… Et si ça en valait vraiment la peine. S’il aurait pu y avoir une conclusion différente.

Un très beau roman sur les relations entre un père et son fils, sur les passions, l’amour, la frustration, la colère. Bref, une vague d’émotions. On adore.

Rédigé par

Marie-Aube

Rédactrice web et print indépendante depuis plus de 10 ans, auteure et blogueuse, passionnée par l’écriture. So What ? est mon blog, engagé, féminin, créatif, drôle et sérieux.