Proposer un article

Le carrotmob débarque à Paris !

Photo du profil de Yuki écrit par le 6 avril 2012 à 9:39 - 1 commentaire »

Ce vendredi 6 avril à 18h, la mythique salle de concerts, la Bellevilloise accueillera le premier Carrotmob parisien. Un événement quand on sait que ce ne sont pas moins de 22 carrotmobs qui ont été organisés aux Etats-Unis, une douzaine en Europe mais seulement quelques-uns en France. Le carrotmob fait désormais son entrée dans la capitale. Mais d’où vient donc ce terme ?

Carrotmob – mot valise – vient de la contraction des termes « carottes » et « flashmob ». Une mobilisation éclair dans un lieu donné donc, mais pourquoi la carotte ? Car pour faire avancer un âne, on brandit une carotte plutôt que d’utiliser un bâton pour le battre.

Consommer pour sauver la planète : une idée paradoxale.

Le carrotmob est une action coup de poing cherchant à favoriser une consommation responsable, durable et écologique. Concrètement, en échange d’un coup de publicité, un magasin s’engage à avoir une action écocitoyenne en matière sociale ou environnementale. En d’autres termes, il s’agit d’un militantisme consumériste.

 « Dans un boycott, tout le monde perd, avec un carrotmob, tout le monde gagne »

L’initiative lancée par Brent Shulkin, est née en 2008 à San Francisco. Lassé de l’inefficacité des boycotts, cet ancien de Google réussit à convaincre un commerçant que s’il lui ramène beaucoup de clients, celui-ci devra réduire sa facture environnementale. Et cela fonctionne !  La carrotmob, organisation à but non lucratif, part donc d’un principe simple : « dans un boycott, tout le monde perd, avec un carrotmob, tout le monde gagne ».

Le mouvement se propage aux Etats-unis et fait bientôt le tour du monde. Pour l’instant le carrotmob n’en est qu’à ses prémisses en France mais l’engouement ne saurait tarder.

Ce vendredi 6 avril, c’est la Bellevilloise qui se lance dans l’aventure. Dès 18h, concerts et animations tziganes se succéderont. Tous les bénéfices de la soirée serviront à restructurer la salle de concerts de façon écologique. Le carrotmob, un pari(s) gagné ?

Et pour vous mettre en bouche, voici un petit teaser du carrotmob

Quelque chose à ajouter ?

  1. Photo du profil de Marie-Aube Marie-Aube - 10 avril 2012 à 15 h 30 min

    J’adore l’idée!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*