Proposer un article

Le créateur de Megaupload promet le nouveau site Mega

Photo du profil de Marie-Aube écrit par le 16/01/2013 et modifié le 8/11/2016 - Cinéma, Séries télé - 0 commentaire

Vous vous souvenez sûrement du site Megaupload (non, ce n’est pas illégal de le connaître, on peut l’avouer), le très célèbre site d’hébergement de fichiers qui servait au partage de films, séries télé, musique… illégal. Le site a été fermé par la justice américaine, son créateur emprisonné, puis libéré et il annonce l’ouverture du successeur de Megaupload, Mega.

Petit retour sur l’affaire Megaupload

Kim Dotcom, de son vrai nom Kim Schmitz (dotcom c’est pour .com, prononcé dot com en anglais, super jeu de mots), né en Allemagne, hacker puis créateur du site Megaupload. Profitant de sa renommée acquise en tant que hacker, il créé plusieurs start-ups avant d’être condamné pour escroquerie, délit d’initié et détournement de fonds. Il fonde la société Megaupload Limited en 2005, société basée à Hong-Kong.

Megaupload est un site d’hébergement de fichiers, et seravit à ses utilisateurs au partage de films, séries télévisées, musique piratés.

En 2012, le site Megaupload a été fermé par le FBI, et donc rendu inaccessible, dans le cadre d’une grande opération anti-piratage. Kim Dotcom est arrêté le 20 janvier 2012 en Nouvelle-Zélande, avec d’autres anciens dirigeants de sa société. Kim Dotcom, avec six autres personnes, a été inculpé pour association de malfaiteurs en vue d’activité économique illégale, de contrefaçon de copyright et de blanchiment d’argent. Il a été libéré sous caution, assigné à résidence… et privé de réseau Internet. Plusieurs irrégularités ont été commises avant et pendant son arrestation, et la demande d’extradition depuis la Nouvelle-Zélande vers les États-Unis n’a pas encore abouti.

Suite à la fermeture de Megaupload, de nombreux autres sites de partage de fichiers ont fermé, d’autres ont bénéficié de la fermeture du site et ont vu augmenter leur trafic.

Il faut dire que le site avait un très grand succès: il représentait 4% du trafic Internet mondial.

 

Mega verrait le jour le 19 janvier

Kim Dotcom annonce un tout nouveau site, Mega, plateforme de… téléchargement direct, qui verra le jour le 19 janvier 2013 (le nom de domaine gabonais initial a été suspendu par le gouvernement, le nouveau nom de domaine serait néozélandais). Le 19 janvier est le jour anniversaire de la fermeture de Megaupload! Sa page Twitter fait régulièrement la promotion de l’ouverture de ce nouveau site. Et Kim Dotcom voit très grand pour Mega: les utilisateurs abonnés auront 50 Go d’espace de stockage et 6 connections en même temps afin de télécharger plus de fichiers et plus vite! Et il a aussi appris de sa précédente expérience: en travaillant sur la protection des abonnés et compliquant la tâche des détenteurs de droits d’auteurs qui ne pourront plus aussi facilement s’en prendre au site mais devront s’attaquer à chacun des utilisateurs. Mega disposerait aussi d’un chat et d’une messagerie interne.

Kim Doctom promet aussi la mise en place de Megabox, un site de partage de musique légal, donc avec l’accord des artistes, et qui rémunérerait les artistes à 90%, grâce aux revenus tirés de la publicité.

Kim Dotcom sur Twitter
Site officiel de Kim Dotcom

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *