Proposer un article

Le cube à notes à créer soi-même: pratique et écolo

écrit par le 16/01/2012 et modifié le 12/09/2014 - Ecologie, Loisirs créatifs - 2 commentaires »

Pour recycler le papier et avoir toujours de quoi noter une myriade d’idées extraordinairement lumineuses et profondes, voici un petit objet pratique et très simple – et économique – à réaliser.

Le matériel :

  • un morceau de carton un peu épais de 50cm x 50 cm
  • de la colle, des ciseaux, un cutter, papier de verre éventuellement
  • un morceau de papier de soie de 10cm x 30cm, de la colle-vernis liquide, un pinceau, de la peinture

 

La réalisation:

Le cube

On reproduit le schéma ci-dessous, on découpe, on marque à l’aide du cutter les traits, sans couper le carton, pour faciliter le pliage. Si le découpage de la partie arrondie sur deux des faces du cube à notes n’est pas parfaite, on lisse avec un morceau de papier de verre. On plie, on assemble et on colle. On peut tricher en ajoutant un morceau de scotch pour faciliter le collage, la colle-vernis utilisée pour le papier de soie collera aussi sur le scotch.

La déco

On décore l’extérieur du cube à notes avec du papier de soie. On découpe le papier de soi en morceaux irréguliers d’environ 2 cm à 4 cm. On applique la colle au pinceau sur la partie à recouvrir, on pose le morceau de papier de soie et on applique de la colle sur le papier de soie. On procède de cette manière pour recouvrir tout le cube. Les morceaux de papier de soie peuvent se chevaucher afin de bien recouvrir toute la surface du cube à notes. On laisse sécher 30 minutes.

On peint d’une couleur assortie au papier de soie l’intérieur du cube à notes. On laisse sécher.

On peut aussi choisir de peindre l’extérieur et l’intérieur du cube pour le décorer. Coller des formes en carton, feutrine, des boutons, paillettes…

On dispose notre joli cube à notes fait main à un endroit stratégique (à côté du téléphone, sur le bureau..), on ajoute dedans, au fur et à mesure, les morceaux de papier de 10cm x 10cm récupérés et recyclés.

 

Astuce (encore plus) écolo

On peut récupérer le carton – qui sera décoré – plutôt qu’en acheter un. Les anciens cartons d’emballage, assez épais, feront très bien l’affaire.

 

 

(Photo: Mathilde Monarchi, logo éco: Nataly Sogne)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *