Proposer un article

Le rock balancing, une activité originale en toute sérénité

écrit par le 13/09/2018 et modifié le 12/09/2018 - Loisirs créatifs, Psycho - 0 commentaire

Le rock balancing est l’art d’empiler des pierres. Bien évidemment, pas le droit ni à la colle ni au ciment, il s’agit de créer des sculptures minérales qui tiennent seulement grâce à la force de la gravité. L’idée est de trouver des points d’appui sur chaque pierre pour qu’elles tiennent en équilibre. Mais la gravité reste seule maîtresse du résultat final. C’est une activité ouverte à tous, qui s’exerce plus aisément à la montagne ou la plage (enfin partout où tu peux trouver des pierres d’ailleurs). Certains la pratiquent seul, pour méditer, pendant que d’autres préfèrent l’exercer à plusieurs comme un loisir à partager.

 

© Hansueli Krapf

 
Le maître mot du rock balancing est la patience. Et oui ! Il faut du temps et aussi beaucoup de concentration pour arriver à créer une belle oeuvre. C’est sans doute entre autres pour cela que le rock balancing a réussi à séduire des adeptes de zénitude et de méditation à travers le monde. Cette activité permet de méditer et de trouver un bon équilibre au sens propre, avec des pierres, et de manière métaphorique, dans sa vie. C’est aussi un magnifique moyen d’être seul, en pleine nature, pour se retrouver.

Ces créations en rappellent d’autres, moins épatantes, mais bien utiles : les cairns, amas de pierres créés pas les alpinistes et utilisés en montagne pour marquer un lieu ou baliser un chemin.
 

© Leandro Inocencio

 
Le rock balancing art a même ses champions, dont le plus célèbre est certainement le canadien Michael Grab. Nous lui avons demandé ce que voulait dire pour lui le rock balancing : Le rock balancing c’est mon yoga, mon expression artistique, ma manière de me connecter avec la nature et avec les gens, comme si c’était magique …. Puis il a ajouté : La meilleure définition du rock balancing ? Tout simplement, une manière d’empiler les pierres verticalement pour qu’elles tiennent dans le temps, seulement avec la seule force de la gravité. Certains y voient une méthode d’épanouissement personnel, alors que d’autres y voient une activité artistique. En tout cas, c’est une pratique très populaire aujourd’hui, qui envahit même les réseaux sociaux.
 

© Michael Grab

 
Et pour celles qui souhaitent s’initier, il possible de commencer seule dans son coin (on trouve des tutos sur la toile) pour tester ou bien d’effectuer des stages pour s’initier à cet art insolite. En France, il y a plusieurs spots reconnus pour exercer le rock balancing : dans le Finistère, à Saint-Lary dans le Sud, ou encore en région parisienne par exemple.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *