Proposer un article

Le Truffaut

écrit par le 26/04/2016 et modifié le 30/04/2016 - Jardinage, Livres - 0 commentaire

 
Le Truffaut

Vous ne connaissez pas (encore) Le Truffaut ? La (célèbre) encyclopédie de jardinage fête cette année ses 20 ans et nous propose une version connectée.

On retrouve dans le livre des conseils généraux de jardinage (semis, sol, arrosage, compost…), 80 modèles de jardin de tous les styles (des jardins d’agrément, des balcons et terrasses, des potagers) avec description et conseils pour réaliser le jardin et des fiches détaillées des plantes pour chaque style de jardin, on retrouve aussi des conseils pour l’aménagement des espaces du jardin (allées, haies, bassins…). En tout, 6 000 fiches détaillées de plantes. Sans oublier des astuces écologiques, des photos et 80 vidéos disponibles sur l’application (gratuite) à consulter au fur et à mesure de la lecture du Truffaut (un symbole au fil des pages permet de lire directement les vidéos disponibles).

Le Truffaut
Éditions Larousse
Paru le 1er mars 2016
928 pages
29,95€

 
Les jardinières amatrices en rêvent. Si, je vous assure !

Le livre est très agréable à consulter, énorme, joli, clair, bien réalisé. On peut en lire des pages juste pour le plaisir (oui, je l’ai fait).

Il est aussi et surtout très pratique.

On aime la 1ère partie sur le jardinage en général. On y retrouve des informations sur la nature (climat, sol, faune du jardin…), de nombreuses infos, astuces, conseils pour apprendre ou réviser ses bases de jardinage.

On adore la 2ème partie partie, dans laquelle on découvre 80 modèles de jardins type (de 3 catégories : grands et petits jardins, balcons et terrasses, potager) avec pour chacun une description du style de jardin, les conseils pour réaliser ce type de jardin chez soi, parfois des vidéos à lire grâce à l’application Truffaut, et les plantes idéales pour chaque type de jardin avec des fiches détaillées (nom, description, sol, exposition, culture, espèces et variétés, culture en pot, utilisations). Envie de créer la jardin des paresseux (hamac, prairie fleurie, clématite des montagnes…) ? Un mini jardin en ville avec terrasse, camélia, jasmin étoilé, et même, avec un peu de chance, des petits visiteurs (hérissons, abeilles…) ? Ou plutôt un jardin petit budget avec déco récup’, graines récupérées, cosmos, nigelle de damas ? Ou bien un espace japonisant avec une zone sablée, des pas japonnais, un érable du Japon, une pivoine arbustive ? Bref, il y en a pour tous les goûts, toutes les envies, même pour les citadines, les écolos, dans toutes les régions, avec tous les types de terrain.

Un calendrier des travaux de jardinage à effectuer toute l’année mois par mois (travaux indispensable, travaux à faire, travaux si vous avez le temps), une double page pour comprendre comment utiliser son Truffaut (adoré), des annexes bien pratiques (dictionnaire du jardin, index…) complètent l’encyclopédie.

Vous l’avez compris, on adore, et on vous conseille de vous munir de votre Truffaut pour devenir des jardinières (encore plus) averties !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *