Un cadavre est découvert sur une plage au Cap, en Afrique du Sud, par la psychologue criminelle à la retraite Marge Labuschagne. La jeune inspectrice Persy Jonas mène l’enquête.

 

 

Résumé

Un cadavre est découvert sur une plage au Cap, en Afrique du Sud, par la psychologue criminelle à la retraite Marge Labuschagne. La jeune inspectrice Persy Jonas mène l’enquête. Enquête qui la renvoie à sa propre histoire. Les 2 femmes vont se retrouver liées d’une manière qu’elles ne soupçonnaient pas…

Les Enfants du Cap
Michèle Rowe
Éditions Le Livre de Poche
Paru le 1er mars 2017
512 pages
7,90€

Auteur

Michèle Rowe : scénariste sud-africaine de renom, l’un des membres fondateurs de Free Film Makers, un groupe de cinéastes anti-apartheid. Elle a reçu de nombreux prix pour ses scenarii. Les Enfants du Cap est son 1er roman et a fait remporter à Michèle Rowe le Debut Dagger Award décerné par la prestigieuse Crime Writers’Association.

Notre avis

On aime l’ambiance du Cap post-apartheid. On voyage, dans les quartiers pauvres (township) du Cap. Et le dépaysement, on aime aussi !

Le lecteur suit tour à tour les 2 femmes, Marge Labuschagne, la psychologue criminelle à la retraite portée sur la boisson, et Persy Jonas, la jeune inspectrice pas sûre d’elle. Je n’ai pas réussi à m’attacher aux personnages…

Le rythme est assez lent. Dans les 100 1ères pages environ, par exemple, on a juste découvert le cadavre et pas du tout avancé sur l’enquête.

On suit plus la vie des 2 héroïnes que le fil de l’enquête criminelle… L’enquête et le meurtre paraissent presque anecdotiques, en fait, dans l’histoire de ces 2 personnages.

Le style de Michèle Rowe est efficace, agréable à lire.

Vous aimerez si vous aimez être dépaysée dans un roman, les ambiances plutôt que l’action, prendre votre temps pour entrer dans une histoire.

Vous aimerez moins si vous êtes impatiente.

Rédigé par

Marie-Aube

Rédactrice web et print indépendante depuis plus de 10 ans, auteure et blogueuse, passionnée par l’écriture. So What ? est mon blog, engagé, féminin, créatif, drôle et sérieux.