C’est l’un des plaisirs du jeu Les Sims 3, tout personnaliser ! Penchons-nous sur la personnalisation des villes. Voici nos conseils et astuces pour personnaliser sa ville dans Les Sims 3.

 

Créer une ville dans Les Sims 3

L’outil Créer un monde, téléchargeable sur le site officiel permet aux plus créatifs, et patients, de créer entièrement un monde pour leurs Sims. Un tutoriel est aussi disponible sur le site officiel.

Télécharger le logiciel : Créez votre monde !.
Télécharger Le tutoriel (bien utile).
 
Le jeu propose plusieurs villes :

  • Sunset Valley (Les Sims 3): une ville paisible et calme fondée par une grande famille. Lorsqu’une nouvelle famille s’y est installée, des questions quant à la cohabitation des habitants se sont posées.
  • Riverview (téléchargeable gratuitement sur le site officiel http://fr.store.thesims3.com/riverview): la ville, construite autour du fleuve Simomom, attire les Sims voulant échapper à la vie citadine et renferme quelques vieux secrets de famille.
  • Twinbrook (Les Sims 3 Ambitions): d’abord une petite ville industrielle, la construction du barrage a amené à Twinbrook des Sims d’affaires, artistes et inventeurs en tous genres et a annoncé une renaissance pour la ville.
  • Bridgeport (Les Sims 3 VIP) : la ville fut d’abord un port repaire de marins et contrebandiers. Et quand l’industrie du cinéma s’y est installée, la ville s’est transformée avec la construction de nombreux buildings, et l’omniprésence des stars et boites de nuits.
  • Appalosa Plains (Les Sims 3 Animaux & Cie): d’abord connue pour les grandes fermes d’élevage et les pièges à touristes, la ville a été envahie de citadins branchés. L’ancien et le moderne cohabitent dans la ville.
  • Starlight Shores (Les Sims 3 ShowTime): fondée par des moines, la ville a toujours attiré les vocations. Artistes de tous styles souhaitant percer se retrouvent dans cette ville, attirés notamment par la plage et les nombreux lieux de divertissement.

Sans compter les nombreuses villes à télécharger sur les sites de fans et le site officiel dans l’échange.
 

Personnaliser une ville dans Les Sims 3

Commençons par éclairer un point : vous ne pouvez pas ajouter de terrains (vides ou construits) où vous le souhaitez dans votre ville. Il est possible, en passant par le mode Buydebug, d’ajouter des terrains, mais on ne peut pas les placer exactement où on souhaite. On peut toutefois s’assumer un peu et personnaliser sa ville Les Sims 3 !

Modifier un terrain

Modifier des terrains permet déjà de modifier sa ville.

Vous pouvez commencer par modifier le type de terrain : passer de terrain communautaire à terrain résidentiel et inversement, etc. Vous pouvez aussi choisir le type de terrain communautaire.

Ensuite, passez à la décoration. Cliquez sur le terrain de votre choix, et personnalisez-le avec le Mode construction/achat. Vous trouverez les objets du Mode terrain résidentiel ainsi que le objets communautaires – qui se trouvent dans l’onglet en haut à droite. On décore : fleurs et objets à volonté ! Vous pouvez construire, colorer, ajouter tout ce qui vous plaît sur votre terrain communautaire.

Agencer la ville

Pensez que vos Sims ont besoin de certains terrains pour leurs activités : services municipaux, boutiques, spas et autres lieux de débauche (selon les disques additionnels que vous avez installés).

Une petite maison moche au milieu de votre joli centre ville ? Transformez-là en terrain communautaire / petit parc, apprécié par vos animaux (Les Sims 3 Animaux & Cie) et enfants de tous âges pour les activités des Sims 3 Génération. Herbe, arbres, fleurs, bancs et lampadaires, quelques jeux, le tour est joué!

Pour un centre ville plus urbain (avec le disque additionnel Les Sims 3 Accès VIP), transformez une maison individuelle en immeuble. Remplacez un terrain assez grand par l’un des terrains avec immeuble résidentiel du catalogue immobilier. Ou choisissez un terrain assez grand, 30×40 par exemple, ajoutez des arbres, lumières, une grande poubelle derrière l’immeuble, un petit jardin privé, voire une piscine! Redécorez éventuellement les parties communes à l’intérieur de cet immeuble.

Pour économiser de la place (plus vous avez de disques additionnels, avec leurs terrains communautaires spéciaux à ajouter, plus vous aurez besoin de place pour les installer, forcément), choisissez un grand terrain (60×60 ou 64×64 – ce sont les plus grands), sélectionnez le type terrain communautaire / lieu de détente, et installez-y plusieurs bâtiments spéciaux (onglet objets communautaires) . Ajoutez des chemins pavés entre les immeubles, des petits arbres ou arbustes, bancs et lampadaires. Vous avez un quartier piéton et pas mal de terrains utiles pour vos Sims sur le même lieu.
 

Modifier la ville

Pour modifier les parties de la ville en dehors des terrains, il vous faudra passer par le mode Buydebug.

Pour cela, tapez Ctrl + Maj + C. La barre de codes de triche s’affiche en haut de l’écran.

Écrivez ensuite, en respectant les majuscules et espaces : testingCheatsEnabled true (pour retirer ce mode de triche, vous devrez ensuite le réécrire en remplaçant « true » par « false »). Puis tapez sur « Entrée ».

Et écrivez ensuite : Budebug (pour retirer ce mode, vous devrez ensuite écrire « Buydebug off »). Tapez sur « Entrée ».

Vous avez alors accès au Graal ! Ou, tout du moins, à tous les objets du jeu. Vraiment tous. Vous pourrez aussi ajouter des terrains. Tous les formats disponibles dans le jeu sont accessibles vie ce mode. Mais il n’est pas possible de placer les terrains exactement où on le souhaite. Vous le verrez, les terrains ont en vert lorsqu’il est possible de les placer. Faites attention aux nivellements de terrains, à l’accessibilité de l’emplacement… Sinon les Sims ne pourront venir visiter le nouveau terrain.

Lorsque vous avez fini vos modifications, pensez à sortir du mode Buydebug et du mode testingCheats.

Les conseils qui vont bien

1. Certains terrains sont très grands (les terrains équestres des Sims 3 Animaux & Cie, le studio de cinéma le Prisme des Sims 3 Accès VIP) ; prévoyez donc de réserver vos grands terrains (60×60 ou 64×64) pour ces usages.

2. Pensez à garder quelques petits terrains vides ou avec une petite maison pour vos Sims fraîchement débarqués dans votre ville et donc sans le sou.

3. Ne supprimez pas de terrains ; s’ils ne vous sont pas utiles tout de suite choisissez de les laisser vides ; ajoutez quelques arbres ou buissons par exemple et vos Sims pourrons y circuler ; vous les construirez éventuellement plus tard.

4. Enregistrez régulièrement vos modifications lorsque vous personnalisez votre ville dans Les Sims 3.

5. Un terrain vous plaît particulièrement dans une autre ville, ajoutez-le au catalogue immobilier (vide ou avec son foyer) ; puis retournez dans votre ville préférée pour l’y placer.

6. Les lieux avec une scène (Les Sims 3 ShowTime) doivent être placés dans votre ville, vous ne pourrez pas construire de scène sur les terrains de votre choix (elles ne sont pas disponibles dans le Mode achat).

7. Pensez à ce que vous aimez faire faire à vos Sims : des balades dans des parcs, des soirées endiablées, des activités avec les enfants, des jeux avec les animaux, des entraînements équestres, les professions artistiques des Sims 3 ShowTime, les activités des terrains spéciaux, des prouesses en pêche… et installez les lieux adéquats !

Rédigé par

Marie-Aube

Rédactrice web et print indépendante depuis plus de 10 ans, auteure et blogueuse, passionnée par l’écriture. So What ? est mon blog, engagé, féminin, créatif, drôle et sérieux.