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L’hiver approche, je lutte contre la fatigue et le rhume

écrit par le 14/11/2013 et modifié le 15/11/2013 - Coquette, Forme et sport - 0 commentaire

L’hiver est imminent et doudounes, polaires, moufles, écharpes et autres bonnets ne suffiront peut-être pas à nous garder du grand méchant rhume auquel il est parfois difficile de couper. Sans parler de la grisaille continuelle, ni de la course quotidienne qui nous laisse peu de temps pour cocooner paisiblement. Et nous voilà déjà sur les rotules, épuisant un à un les paquets de Kleenex et nous lamentant sur notre sort. Stop ! Cet hiver, So What? éclaire le sinueux chemin qui mène à un passage tout en douceur à l’ère glacière.     

Photo : Neigeline (ingrédients du smoothie vitaminé)

J’adopte une bonne hygiène de vie

Car, oui, dans le métro, notre voisine pimpante et rayonnante a bel et bien un secret. Mais, non, elle n’est pas nécessairement sous amphétamines ! Il est plus que probable qu’elle ait tout simplement une vie saine et équilibrée…

Plus que jamais en hiver, il est indispensable d’apporter à notre corps tout ce dont il a besoin pour fonctionner à plein régime et conserver une bonne immunité. Une alimentation variée et équilibrée s’impose mais, promis, il ne sera pas nécessaire de bannir définitivement la raclette…

  • Il est bon de consommer régulièrement des fruits et légumes (en jus, en salade, en purée, en smoothie), car ils sont riches en vitamine C et apportent donc une énergie non négligeable à l’organisme. Il est préférable de les consommer bio et de saison afin de conserver leur fraîcheur et éviter les polluants.
  • Les vitamines B1, B2 et B12 sont également un bon antifatigue et un atout beauté. On les trouve essentiellement dans les aliments d’origine animale (œufs, lait, viandes, poissons…), dans certaines céréales ainsi que dans l’ail et le persil.
  • Outre ces vitamines indispensables, notre organisme réclame de la vitamine D (celle qui a disparu de nos cellules en même temps que le soleil du ciel). On la trouve dans certains poissons (cabillaud, hareng, saumon…) et certains fromages (raclette !, camembert, coulommiers…).
  • Quant à la vitamine E, elle protège les cellules des agressions et combat les engelures et le refroidissement des extrémités par son effet bénéfique sur la circulation sanguine. On la trouve dans les huiles et les produits laitiers (beurre, yaourt, lait…).
  • En revanche, mieux vaut réduire la consommation de glucides simples, qui sont très peu énergétiques et qui nourrissent en prime les bactéries. Adieu bonbons et confiseries… On leur préfère les glucides complexes tels que les céréales complètes (pâtes, riz…) et les légumineuses (lentilles, pois cassés…), qui contribuent à un bon transit et à une bonne résistance au froid.
  • Afin d’éviter les carences en minéraux, il faut consommer régulièrement du fer (soja, légumes secs, huîtres, abats, poissons…), du magnésium (noix, amandes, épinards, soja…) et du zinc (viandes, œufs, lait et dérivés, crustacés, volailles…).

Autres conseils utiles :

  • En période de froid, notre organisme a besoin d’être hydraté. Il est important de boire suffisamment d’eau dans la journée et d’appliquer sur la peau une crème ou un lait hydratant après la douche.
  • Le sommeil joue également un rôle primordial pour la santé. Les jours raccourcissent et il nous faut composer avec ces changements, en adoptant des heures de coucher et de lever fixes et en dormant suffisamment.
  • Même si le conseil suivant pose de grandes difficultés aux frileuses, il convient d’aérer son logement cinq minutes (minimum) chaque jour pour renouveler l’air et déshumidifier les pièces. Ce geste aide à consommer moins de chauffage, car un air humide consomme plus d’énergie qu’un air sec. Voilà donc une astuce à la fois écologique et profitable à la santé !
  • Si tous ces précieux conseils ne suffisent pas, sollicitez l’aide de quelques compléments alimentaires innovants… comme ceux de notre sélection par exemple.

La sélection So What? pour conserver la forme

  1. PotionM Original mix (54 ingrédients bio), PotionM, 39,70 € la cure d’un mois
  2. Actinutrition Equilibre Acide-Base, Actinutrition, 19,90 €
  3. Apicitrus, Famille Mary, 7,50 €
  4. Activ 4 adultes, Naturactive, 9,90 €
  5. Immuno+ (Propolis, Gelée royale, Échinacée, Acérola), La Drôme Provençale, 24,80 €
  6. Immuno-4 de Mint-e Health Laboratories, de 12 € à 48 € selon les formats
  7. Capsules aux huiles essentielles bio Défenses naturelles, Aroma express, 9,75 €

La recette vitalité de Neigeline : le smoothie vitaminé pour l’hiver

Le smoothie vitaminé de Neigeline

Il vous faut, pour deux personnes :
– 2 bananes
– un grand verre de jus d’ananas
– 3 cm de gingembre frais
– 1 yuzu (celui que Neigeline a mis au congélateur, ). À défaut, du citron vert bio
– 1 corossol (à défaut, une poire)

Préparation :

Dans un blender, mettre les bananes épluchées et coupées en tronçons.
Ajouter la chair du corossol (en n’oubliant pas d’en extraire tous les pépins), verser le jus d’ananas.
Dans un presse-ail, mettre le gingembre frais, de façon à en extraire le jus directement dans le blender.
Mixer.

Verser dans deux verres et, juste avant de servir, zester un peu de yuzu sur le dessus.

Le livre qui donne la forme

Enfin, faites le plein de conseils forme et santé avec le livre Mon petit atelier santé, de Laurence Laurendon, aux Éditions Ouest-France :


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