Proposer un article

Maison: une bonne isolation des portes et fenêtres économique et écologique

Photo du profil de Marie-Aube écrit par le 30/11/2012 et modifié le 30/11/2012 - Déco, Ecologie - 1 commentaire »

PUBLI-RÉDACTIONNEL

Les économies d’énergie d’une habitation passent par une bonne isolation, notamment des portes et fenêtres. 13 à 20 % de la chaleur de l’habitation s’évacuent par les portes et fenêtres si elles ne sont pas assez bien isolées! Autant de gaspillage d’énergie (pour la planète) et d’argent (pour le foyer). Vos magasins de bricolage habituels et même Internet proposent de nombreux modèles de portes et fenêtres. Par exemple le site Fenêtre 24.com  – pour le visiter cliquez ici.

Une habitation passive, c’est quoi?

C’est une habitation dont les dépenses énergétiques sont très faibles, voire nulles, car l’habitation est indépendante, s’auto-alimente en énergie (propre, l’énergie). Les puits de pétrole dans le fond du jardin et les mini centrales nucléaires dans la cabane à jardin ne rentrent pas dans la définition d’habitation passive. Pour info, le Salon Passi’bat, sur… l’habitat passif, se tiendra du 4 au 6 décembre 2012 au Parc Floral de Paris.

Quand on fait construire…

Fenêtres en bois, fenêtres en matière PVC… On privilégie le double vitrage, voire le triple vitrage pour les façades situées au Nord, ou dans les régions les plus froides, logique, mais il faut y penser. Voire on évite de construire des fenêtres et baies vitrées sur la façade Nord des habitations, mais bon, si le paysage est joli (ou le voisin)… En revanche, on insère des baies vitrées et fenêtres sur la façade Ouest, plus longtemps exposée au soleil (qui se lève à l’Est) et par lesquelles les rayons solaires réchaufferont donc plus longtemps l’habitation.
En été, pour éviter de se ruiner en climatisation (pas écologique, ni économique), on utilise les stores ou brise-soleils. Il existe des volets roulants… qui fonctionnent grâce à l’énergie solaire! Ils isolent de la chaleur en été, et du froid en hiver et permettent donc de réduire la consommation d’énergie. Bien s’équiper avec du matériel de qualité fait donc partie des petits gestes écolos au quotidien.
Des fenêtres et baies vitrées font entrer la lumière dans l’habitation, diminuant les besoins en lumière artificielle.

Quand on rénove

On calfeutre les fenêtres avec des joints, on remplace le simple vitrage par du double vitrage ou on ajoute un survitrage ou un doublage plastique aux fenêtres.

Un peu de déco

Passive, ok, mais jolie l’habitation! En bois, en PVC, naturelles, en couleur, avec des poignées, des croisillons, des jolis volets roulants… On a aussi envie de les rendre jolies ces portes et fenêtres.

Quelque chose à ajouter ?

  1. José - 28 janvier 2014 à 7 h 47 min

    J’ai acheté un batiment (ancienne grange) il y a 1 an et les travaux finissent tout doucement. J’ai opté pour une isolation super écologie : la mousse icynene qu’un ami m’a conseillé. Maintenant je dois m’attaquer au poste des fenêtre et chassis et je suis tombé sur votre article en faisant mes recherches sur google. Merci pour avoir donné l’adresse du site fenetre 24. Je vais les contacter.

    Cordialement,
    José

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *