Proposer un article

Marguerite Duras – Romane Fostier

écrit par le 5/10/2018 et modifié le 3/10/2018 - Livres - 0 commentaire

Romane Fostier dresse le portrait de Marguerite Duras (1941-1996), de son vrai nom Marguerite Donnadieu, auteure, cinéaste, dramaturge et réalisatrice, qui a fasciné autant qu’elle a irrité ses contemporains. Engagée politiquement, féministe, Marguerite Duras a marqué de son empreinte la littéraire du XXème siècle.

 

Résumé

Romane Fostier dresse le portrait de Marguerite Duras (1941-1996), de son vrai nom Marguerite Donnadieu, auteure, cinéaste, dramaturge et réalisatrice, qui a fasciné autant qu’elle a irrité ses contemporains. On lui dit plusieurs chefs d’œuvre, comme Un Barrage contre le Pacifique, L’Amant ou encore Hiroshima mon amour. Engagée politiquement, féministe, Marguerite Duras a marqué de son empreinte la littéraire du XXème siècle.

Marguerite Duras
Romane Fostier
Éditions Folio
Paru le 6 septembre 2018
304 pages
9,40€

Auteure

Romane Fostier est agrégée de Lettres modernes. Elle a enseigné en Seine-Saint-Denis et a travaillé sur des fictions et lectures radiophoniques pour France Inter. Elle vit et enseigne aujourd’hui à Chicago (États-Unis).

Notre avis

J’ai beaucoup aimé cette biographie de Marguerite Duras par Romane Fostier.

L’écriture est à la fois journalistique, claire, agréable à lire et parfois poétique. Je connaissais quelques éléments de la biographie de Duras, mais j’en ai appris beaucoup. Avec plaisir.

La biographie nous plonge dans l’histoire de Marguerite Duras et aussi dans l’Histoire de France (et du monde) : Indochine alors qu’elle était une colonie française, Seconde guerre mondiale, Mai 68, décolonisation… On croise François Mitterrand, Edgard Morin, Raymond Queneau, Gaston Gallimard…

Les romans de Marguerite Duras sont associés à des passages de sa vie, on comprend donc mieux le contexte, les influences, les sources, les modèles de Duras pour créer les histoires et les personnages de ses œuvres. Romane Fostier distille ainsi comme des petites explications de texte des romans, films, pièces de Marguerite Duras dans la biographie. C’est très intéressant de se souvenir ou de découvrir ainsi le travail de Duras.

Au centre du livre, il y a un livret de photos de Marguerite Duras et de son entourage. Pour plonger encore plus dans la vie de l’auteure.

Une biographie intéressante, agréable à lire, documentée. Je vous la conseille !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *