Proposer un article

Médicis – Livre I. Cosme l’Ancien – Peru – Lorusso

écrit par le 21/02/2017 et modifié le 23/10/2017 - Livres - 0 commentaire

Cosme est l’aîné et héritier de la banque des Médicis fondée par son père. Obligations, inimitiés, pression politique, lourdes responsabilités font aussi partie de son héritage…

 

Résumé

Cosme est l’aîné et héritier de la banque des Médicis fondée par son père. Obligations, inimitiés, pression politique, lourdes responsabilités font aussi partie de son héritage. Mais c’est compter sans l’ambition de Cosme et sa vision de Florence. On suit la vie et l’évolution de Cosme l’Ancien au fil des années, et la transformation de Florence ainsi que la naissance de la très célèbre famille Médicis qui a participé à sa construction et a fait sa réputation.

Médicis – Livre I. Cosme l’Ancien – De la boue au marbre
Peru – Lorusso
Éditions Soleil
Paru le 25 janvier 2017
52 pages
14,95€

Auteurs

Olivier Peru : né en 1977 à Montpellier, auteur prolifique, il est romancier, illustrateur, scénariste, dessinateur de BD. Il réside en Loire-Atlantique.

Giovanni Lorusso : né en Italie en 1981, il a suivi des études à l’École de la bande dessinée à Rome. Il a illustré plusieurs albums, notamment chez Soleil. Il réside en Italie.

Notre avis

Un coup de cœur pour cet album !

Cosme l’Ancien et la famille Médicis doivent être tendance en ce moment, après la série télévisée, voici la série en bandes-dessinées. Et on adore !

On aime suivre l’évolution (et l’ascension) de Cosme l’Ancien, l’album retrace des moments importants de sa vie – de celle de la ville de Florence et de la banque des Médicis, intrinsèquement liées les unes aux autres – depuis le décès du père de Cosme qui fait de lui l’héritier de la banque, jusqu’à son propre décès. On croise les personnages importants de sa vie, les décisions et les choix qui ont fait de lui ce qu’il était. On voit sa façon de s’imposer, et d’imposer les Médicis, à Florence. On voit aussi l »évolution de Florence, placée dans l’Histoire italienne (les conflits, alliances, pouvoirs).

On adore aussi le fait que Florence ait une voix dans l’album, elle nous parle de Cosme, de la façon dont il a aimé et œuvré pour que sa ville devienne influente en Italie et dans le monde, du magnifique héritage qu’il a laissé à Florence et dont on peut profiter encore aujourd’hui. La voix de Florence nous montre le lien indéfectible entre la ville et la famille Médicis.

On adore aussi les illustrations. On reconnaît, si on s’est rendu à Florence, des vues de la ville.

A lire et relire !

On attend aussi avec impatience les prochains albums. 5 tomes sont prévus, racontant chacun l’histoire de 5 membres emblématiques de la famille Médicis.

Livre I. Cosme l’Ancien – De la boue au marbre
Livre II. Laurent le Magnifique – De père en fils
Livre II. Jules – De l’or à la croix
Livre IV. Cosme Ier – Des miettes au festin
Livre V. Isabelle – Du baiser au poignard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *