Proposer un article

Médicis – Tome 4. Cosme Ier – Peru et Mucciacito

écrit par le 28/06/2018 et modifié le 1/07/2018 - Livres - 0 commentaire

Alexandre de Médicis consacre sa vie à son plaisir personnel jusqu’au jour où il est assassiné. Les puissants de Florence voient là une occasion de prendre le pouvoir et cherchent un homme de paille qu’ils pourront manipuler : le jeune Cosme, cousin d’une branche éloignée des Médicis retient leur attention…

 

Résumé

Alexandre de Médicis consacre sa vie à son plaisir personnel jusqu’au jour où il est assassiné. Les puissants de Florence voient là une occasion de prendre le pouvoir et cherchent un homme de paille qu’ils pourront manipuler : le jeune Cosme, cousin d’une branche éloignée des Médicis retient leur attention. Mais il s’avère que Cosme n’a rien d’un jeune débutant malléable. Il a de grandes ambitions pour Florence et se donne les moyens de les concrétiser…

Médicis – Tome 4. Cosme Ier Des miettes au festin
Peru et Mucciacito
Éditions Soleil
Collection Aventure
Paru le 22 novembre 2017
56 pages
14,95€

Auteurs

Olivier Peru est né en 1977 à Montpellier. Auteur prolifique, il est romancier, illustrateur, scénariste, dessinateur de BD. Il réside en Loire-Atlantique.

Francesco Mucciacito est illustrateur de bandes dessinées et a déjà travaillé sur plusieurs séries pour les éditions Soleil. Il réside en Italie.

Notre avis

J’adore cette série de bandes dessinées Médicis aux éditions Soleil ! La vie de la famille Médicis étroitement liée à la ville de Florence est fascinante.

Dans cet album on fait la connaissance du célèbre Cosme Ier, un cousin d’une branche éloignée de la famille Médicis, jeune, qui semble vouloir rester en retrait de la politique et de la ville de Florence. Puis il accède au pouvoir et son véritable visage se dévoile : un homme qui a toujours été ambitieux, calculateur. Un Médicis !

J’ai beaucoup aimé la façon dont on découvre petit à petit le personnage de Cosme Ier, à travers des flash-back de sa jeunesse et son accession au pouvoir avec des débuts violents. On est proche de Cosme Ier car on suit sa vie mais à la fois le personnage reste insaisissable, un peu mystérieux.

On retrouve dans cet album, comme dans les précédents, la violence, la passion pour Florence, les complots, les trahisons qui semblent inhérents à la vie d’un Médicis.

J’aime beaucoup les illustrations de Francesco Mucciacito.

Cet album est mon préféré de la série pourl’instant.

La série Médicis comprend 5 tomes, racontant chacun l’histoire de 5 membres emblématiques de la famille Médicis.
Livre I. Cosme l’Ancien – De la boue au marbre
Livre II. Laurent le Magnifique – De père en fils
Livre III. Jules – De l’or à la croix
Livre IV. Cosme Ier – Des miettes au festin
Livre V. Isabelle – Du baiser au poignard

Pour celles qui ont envie de plonger encore dans la vie des Médicis, à voir, la très bonne série Les Médicis Maîtres de Florence (SFR Play).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *