Proposer un article

Mode : trouver son style

écrit par le 31/10/2018 et modifié le 31/10/2018 - Mode - 0 commentaire

Assez des jean, baskets, tee-shirt sans originalité ? Des vieux pulls-qu-on-portait-déjà-au-lycée ? Des jolies robes qui ne vont avec rien de ce que l’on a et donc restent dans la penderie ? Ou envie de marquer notre style vestimentaire de notre personnalité ? C’est un relooking qu’il nous faut et notre propre style que nous devons trouver ! Suivez le guide (vestimentaire)…

Publi-rédactionnel

 

Connais-toi toi-même

Se connaître, au moins en partie, est la 1ère étape de notre recherche de style. On doit savoir ce que l’on aime, connaître notre corps, nos besoins, nos envies, nos goûts afin de trouver le style vestimentaire qui nous convient, qui nous plaît.

On commence par noter sur un papier tout ce que l’on aime (en relation avec la mode puisqu’il s’agit de trouver son look) : couleurs, looks et pièces aperçus ici et là, formes, matières, si on adore les chaussures, si on aime (ou pas) porter des bijoux…

Et nos envies et besoins : vêtements confortables pour travailler à la maison sur un ordinateur, féminins (ou pas), chics pour aller au bureau ou être en contact avec la clientèle, matières naturelles pour les écolos, sexy pour les séductrices, tenues qui vont avec des chaussures plates pour celles qui travaillent debout toute la journée, dans la tendance (ou pas), besoin de tenues sport et chic pour les sportives…

Savoir ce que l’on veut est un bon début, non ?
 

On recherche des idées

On peut commencer par noter les idées et envies qui nous viennent à l’esprit, là, comme ça. Puis on creuse et on en cherche d’autres… On se balade sur la toile, on consulte des magazines, des livres de mode et on enregistre les photos, note les idées qui nous plaisent et que l’on adopterait bien pour notre nouveau style. Hop dans un dossier « Mon style » dans l’ordinateur ou dans un joli carnet pour les adeptes du papier.

Une recherche demande un peu de temps (on pourrait même aller au-delà de la page 2 des résultats du moteur de recherche), mais je pense que c’est indispensable de s’inspirer de ce que l’on voit afin de développer nos propres idées ensuite.

On peut trouver l’inspiration dans de nombreux supports : recherche d’images « mode » ou « looks femme » sur Internet, dans la rubrique Mode de So What ?, dans des magazines papier, des livres de mode ou de relooking, nos séries télé préférées (les looks des personnages sont généralement travaillés et on peut s’en inspirer), des films, des applis mode, sur des femmes que l’on croise dans la rue et dont le look nous tape dans l’œil, dans les vitrines, sites ou magalogues (magazines + catalogues) de nos marques de vêtements préférées, sur les photos des défilés de prêt-à-porter ou haute couture (qui font rêver)… Bref, les sources d’inspiration ne manquent pas !

On note, on recoupe et voilà une jolie liste d’idées, en plus de la jolie liste de nos goûts et besoins en matière vestimentaire.
 

Trier son dressing

On ne part pas de rien pour créer notre look, mais de notre propre dressing. On regarde donc ce que l’on a et on trie : on conserve ce que l’on préfère, on élimine ce que l’on ne porte plus (et on se demande pourquoi on ne le porte plus, si c’est une question de taille qui a changé, de mode, un manque d’occasions…) et ce que l’on n’aime plus (mais qu’on porte tous les jours en ronchonnant parce que… parce que quoi ?).

Concernant les vêtements que l’on préfère, on se demande s’ils ont leur place dans notre nouveau look. Est-ce qu’ils nous correspondent toujours ? Et à notre envie de changement ou de définir notre look personnalisé ? On aime toujours ces pièces ? Est-ce qu’on les porte par défaut ou parce qu’elles nous conviennent ? Si ça nous convient, voici un début de style !

Pour les vêtements que l’on ne porte plus, que l’on n’aime plus ou qui ne correspondent pas à notre envie de nouveau look, on se demande pourquoi ! Que voudrait-on changer ? Pourquoi cette pièce ne convient pas ?

Tous les vêtements que l’on ne veut pas conserver pourront être vendus (via des applis, vide-dressings, boutiques vintage…), donnés (à des amis, associations caritatives…), ou même customisés ou upcyclés (détournés de leur fonction d’origine et transformés en d’autres objets), pour les couturières et les créatives (on récupère des morceaux de tissus, on découpe, coud… et créé de nouveaux vêtements, accessoires ou même des objets déco). Pas de gaspillage !

À partir de notre dressing tiré, nous avons donc de quoi commencer notre nouveau look.
 

On affine nos choix et on définit notre look

Maintenant que l’on a fait le point sur qui nous sommes, ce qui nous correspond, que l’on a cherché (et trouvé) des tas d’idées inspirantes de styles vestimentaires et que l’on a trié notre garde-robe et conservé tout ce qui nous plaisait, on commence à avoir une idée du style vestimentaire qui nous convient.

On associe tout ce qui peut l’être dans nos listes : liste de nos envies et besoins, liste de nos inspirations, liste des pièces que l’on conserve de notre dressing. Tel besoin et telle envie de vêtement vont avec telle pièce ou tel style que l’on a trouvé dans nos recherches et telle pièce de notre dressing serait parfaite pour ce look. Ainsi, une envie de porter plus de jupes va avec un besoin de vêtements pour aller travailler et pour sortir et avec nos photos préférées de jupes longues ou midi de forme trapèze trouvées sur la toile et avec une jupe midi noire rescapée du fond de notre placard et que l’on avait oubliée…

On tient notre nouveau style vestimentaire ! Par exemple, on travaille à la maison sur un ordinateur, on adore les matières naturelles parce qu’on est écolo, on a besoin de confort, mais on aime aussi suivre la tendance et ajouter une note féminine et sexy à notre look. Et notre dressing est rempli de pulls tout doux, chaussures-trop-belles-trop-peu-portées et autres jupes ultra féminines et tendance. Notre style est donc : comfort wear pour tous les jours avec une note sexy et féminine (très tendance en ce moment) qui se retrouvera dans les dentelles d’un top, des stilettos portés avec un pantalon loose. À quoi on ajoute des robes, jupes, strass, cuir féminins et sexy pour les soirées. Ta dam !

Nul besoin de déterminer un look qui entre dans une case précise et d’avoir peur d’en sortir. Chacune de nous est unique et a sa personnalité, faite de mille et une choses qui peuvent se retrouver dans notre style vestimentaire. Envie d’associer des tenues rock en soirée et d’autres hippie chic la journée ? Qu’à cela ne tienne ! Ce qui compte, c’est que notre look nous corresponde et que l’on tienne compte de nos goûts, nos envies, nos besoins pour déterminer notre style vestimentaire.

Style vestimentaire qui n’est, d’ailleurs, pas fait pour être définitif. On en change autant qu’on veut ! Tout en pensant, bien sûr, à éviter le gaspillage dans notre manière de consommer la mode (on sélectionne, on vend, on donne, on recycle…).
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *