Proposer un article

Moins gaspiller c’est pas sorcier – Stéphanie Araud-Laporte

écrit par le 21/11/2014 et modifié le 4/07/2015 - Livres - 0 commentaire

 
Moins gaspiller c'est pas sorcier

 

Un guide de conseils et recettes pour moins gaspiller, mieux dépenser, et vivre de manière plus écologique (et économique) à la maison, à la cuisine, au jardin, dans le dressing, pour se chouchouter, et pour voyager.

Illustré par Alix Leroy.

Moins gaspiller c’est pas sorcier
Stéphanie Araud-Laporte
Éditions Marabout
Parution : août 2014
19,90€


Bouton-Commandez-100x30

pub

 
Stéphanie Araud-Laporte est directrice de création et fondatrice de l’agence de communication Betsy à Paris, et maman de 3 enfants.

Alix Leroy est graphiste illustratrice à Nantes. Son site : http://alixleroy.com.

 
Un livre très pratique (au sens propre), avec des idées concrètes pour économiser de l’énergie à la maison, recycler les déchets alimentaires, supprimer, ou du moins réduire, drastiquement, les emballages, mieux s’équiper à la maison (quels matériaux privilégier pour cuisiner par exemple). On trouve aussi des recettes de produits ménagers maison, de cosmétiques maison, plus bios et économiques que beaucoup de produits que l’on trouve dans le commerce, disons-le. On y retrouve même des astuces et recettes de cuisine. Des idées déco écolo.

Je n’ajouterai qu’une chose: le livre oublie un peu la notion de plaisir. On a plaisir à se concocter nos crèmes de jour maison, notre déco récup’, notre lessive toute bio ou à récupérer les graines des fruits que l’on mange pour les replanter. Il ne faudrait pas l’oublier! Et le guide nous présente l’écologie comme une bonne chose pour la planète, le porte-monnaie, et omet de nous rappeler que c’est aussi fun!

On aime :

  • l’importante quantité d’astuces concrètes à appliquer à la maison facilement;
  • et les nombreux thèmes (maison, cuisine, etc.) tout bien classés pour un bonne lisibilité du guide (de l’écolo);
  • le graphisme.

On aime moins :

  • certains conseils sont évidents (ne pas laisser nos équipements électroniques en veille….);
  • d’autres un peu too much (privilégier les sols et les murs de couleur clair pour mieux réfléchir la lumière et réaliser des économies d’énergie; on préférera choisir des matériaux écologiques et laisser libre court à notre imagination et nos envies pour les couleurs), mais ce type de conseils est rare tout de même;
  • le livre est imprimé en Espagne (pas écolo ça!), sur du papier à base de fibres certifiées (c’est la moindre des choses pour un livre sur l’écologie).

En résumé, un guide assez complet et pratique, à mettre entre toutes les mains!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *