Proposer un article

Mon petit jardin en permaculture – Joseph Chauffrey

Photo du profil de Marie-Aube écrit par le 11/03/2017 et modifié le 10/07/2017 - Jardinage, Livres - 0 commentaire

Ce livre nous explique comment cultiver notre jardin selon les préceptes de la permaculture, un principe de culture productif, durable et esthétique qui consiste à favoriser la biodiversité au jardin, optimiser l’espace et augmenter la productivité.

 

 

Résumé

La permaculture est un principe de culture productif, durable et esthétique qui consiste à favoriser la biodiversité au jardin, optimiser l’espace et augmenter la productivité. Ce livre nous explique comment nous y prendre pour cultiver son jardin selon les principes de la permaculture.

Des vidéos et reportages sont aussi disponibles grâce à des QR codes en fin de livre.

Mon petit jardin en permaculture
Joseph Chauffrey
Éditions terre vivante
Paru le 31 janvier 2017
120 pages
14€

Auteur

Joseph Chauffrey : « jardinier urbain », il travaille à l’optimisation des rendements dans des petites surfaces urbaines selon les principes de la permaculture.

Notre avis

L’auteur part de l’exemple de son propre jardin de ville afin de nous expliquer les principes de la permaculture et la manière de les appliquer à nos petits bouts de jardin à notre tour. Les photos de son jardin, qu’il a entièrement aménagé et créé, donnent vraiment envie !

La permaculture est une façon de cultiver proche de la nature, qui la respecte, et nous permet d’apprendre de nombreuses choses sur son fonctionnement. On aime !

On adore ce petit livre, bien pratique, voire indispensable pour les jardinières urbaines et les autres.

On apprend – et on est surpris de voir – qu’un petit jardin de quelques dizaines de mètres carrés peut être riche en biodiversité, joli, et nous permettre de produire en quantité importante.

Notre jardin cultivé selon les principes de la permaculture doit favoriser la biodiversité en contenant plusieurs espaces et espèces de végétaux différents, bien sûr limiter les produits de traitement chimiques, accueillir quelques petits espaces « sauvages », privilégier les bonnes associations de plantes, utiliser les ressources disponibles (lumière, eau…)…

On apprend donc comment procéder pour créer son jardin, réaliser du compost, créer un butte de culture, observer, comprendre et noter nos cultures, soins, emplacements, problèmes rencontrés afin de s’améliorer et de cultiver au mieux notre jardin, optimiser l’espace…

On trouve aussi des tutos bricolage pour le jardin, recettes de cuisine (avec des produits du jardin !), produits de soin des plantes maison…

Le livre contient tous les conseils, les informations nécessaires, une mine d’idées pour créer son jardin urbain selon les principes de la permaculture. Indispensable !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *