Proposer un article

Mon potager d’appartement – Zia Allaway

écrit par le 3/03/2018 et modifié le 27/02/2018 - Jardinage, Livres - 0 commentaire

Mon potager d’appartement est un livre de jardinage… d’intérieur ! Avec des conseils de plantation et entretien pour cultiver des fleurs comestibles, fruits, légumes en appartement, et 32 modèles de mini-potagers en culture hors sol.

 

Résumé

Mon potager d’appartement est un livre de jardinage… d’intérieur ! Avec des conseils de plantation et entretien pour cultiver des fleurs comestibles, fruits, légumes en appartement, et 32 modèles de mini-potagers en culture hors sol. Types de plantes à cultiver en appartement (fleurs comestibles, graines germées, légumes-racines, fruits…), planification des cultures intérieures, conseils de culture pour réussir son potager d’appartement.

Mon potager d’appartement
Zia Allaway
Éditions Larousse
Paru le 7 février 2018
224 pages
19,95€

Auteure

Zia Allaway est journaliste spécialisée en horticulture. Elle tient une rubrique mensuelle dans Homes and Gardens Magazine et rédige régulièrement pour Garden Design Journal. Elle a aussi publié de nombreux livres de jardinage. Zia Allaway propose des conseils en jardinage et ateliers pour jardiniers débutants chez elle, dans le Hertfordshire (Angleterre). Elle ouvre son jardin au public avec l’organisme caritatif britannique The National Gardens Scheme.

Notre avis

J’adore ce livre de jardinage d’intérieur !

Je l’avoue j’étais d’abord sceptique concernant les potagers d’intérieur. Mais ce livre propose des conseils – et seulement 2 projets avec des tubes fluorescents de croissance – pour créer un véritable potager chez soi. Il est intéressant et m’a convaincue de tester le potager d’appartement…

Le 1er chapitre sur la planification des cultures d’intérieur nous donne des conseils pour nous lancer dans le jardinage d’intérieur. On distingue les zones de notre appartement plus ou moins propices à accueillir notre potager d’intérieur (comme on observe son jardin afin de placer au mieux les plantes), il y a une bien utile liste de plantes comestibles que l’on peut cultiver à l’intérieur – et la liste est assez longue et parfois étonnante (on trouve les tomates, fraises, figuiers, carottes, citronnelle…). Puis des conseils sur le choix des contenants. Des informations bien pratiques – à lire – avant de se lancer. Et qui donnent envie !

Puis, par type de plante, on trouve les conseils de culture, pratiques, clairs, complets. Les variétés à privilégier pour chaque plante, conseils de culture, des idées recettes aussi. Et 1 projet de mini potager d’intérieur à réaliser, avec pas à pas, photos, conseils. Un DIY simple, joli et original pour accueillir son mini potager d’appartement. Étagère suspendue pour herbes à tisanes, créer une mini serre (avec une étagère et des tubes fluorescents de croissance), planter une suspension de basilic et piments, des tomates dans une passoire, des poivrons en pots colorés ou des étagères de fraises des bois… Les tutos de mini potagers d’intérieur sont vraiment sympa !

On trouve ensuite un chapitre de conseils pratiques pour la culture d’intérieur : planification annuelle des cultures d’intérieur (calendrier des semis, plantations, récoltes), choix du terreau, arrosage et fertilisation, taille et pollinisation. Oui, parce qu’avec un potager d’intérieur, l’abeille qui butine et pollinise les fleurs afin qu’elles donnent des fruits, c’est nous ! Alors, on sort sa combinaison jaune et noire (ou pas) et on pollinise (avec un pinceau, en secouant délicatement les plants… tout est expliqué dans le livre).

Le livre est très joli, avec de belles photos, clair, complet, pédagogique, complet. J’adore le feuilleter juste pour le plaisir (mais aussi je suis dingue de jardinage). Le livre fourmille d’idées, conseils, méthodes pour créer son potager d’appartement. Il y a des DIY avec des tubes fluorescents de croissance, mais très peu – ce que j’ai apprécié. Il suffit donc d’avoir le goût du jardinage, des graines ou des plants, des pots, du terreau et on peut se lancer ! Pas besoin d’investir dans du matériel particulier.

Un livre indispensable pour les jardinières qui se régaleront et découvriront de nouvelles expériences potagères !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *