Proposer un article

Nos émissions déco de la rentrée

écrit par le 31/08/2015 et modifié le 31/08/2015 - Déco - 0 commentaire

Les émissions de décoration à la télévision se multiplient, et on adore. On éteint le poste et on a envie de tout redécorer à la maison… Un mur à casser par ci, une commode à customiser par là… On retrouvera à la rentrée D&CO sur M6 avec à sa tête Sophie Ferjani, et une nouvelle émission de décoration sur France 2, L’atelier déco, avec Aurélie Hémar. Nous nous sommes entretenus avec Aurélie Hémar et Sophie Ferjani à propos de leurs émissions, et de déco !

 

L’atelier déco, sur France 2

 
Logo Atelier déco

Une toute nouvelle émission consacrée à la décoration et au bricolage, la 1ère de France 2, présentée par Aurélie Hémar (architecte d’intérieur, que l’on a connue dans l’émission Maison à vendre sur M6). Le concept : chaque semaine, 2 familles ouvriront leurs portes à Aurélie Hémar et son équipe qui devront redécorer une pièce de la maison, pour répondre à une problématique des habitants à laquelle ils ne peuvent répondre eux-même – par manque de moyens et/ou de compétences (arrivée d’un bébé, transformation d’une chambre pour un ado…), en respectant les goûts et envies de la famille, pour un petit budget et avec des astuces faciles à reproduire à la maison.

L’équipe transformera aussi 3 des meubles de la maison (c’est Aurélie qui les choisit), une solution économique pour redécorer son intérieur, sous nos yeux de téléspectatrices ébahies, toujours assez faciles à reproduire à la maison et qui seront placés dans la pièce redécorée. La transformation des meubles se fera en atelier sous les conseils et avec les idées (et les coups de pouce) de 6 experts en design et décoration. Décoration et bricolage, je vous dis.

L’un de membres de la famille retroussera ses manches et participera aux travaux avec l’équipe.

Le site de l’émission, les chaînes Youtube et Dailymotion de l’émission nous proposeront les tutoriels pour tout reproduire chez soi, avec la liste des fournitures et des conseils.

Aurélie Hémar nous proposera aussi 2 astuces décoration par émission, avec un objet déco à fabriquer ou customiser soi-même. Le tout avec peu de matériel et pour un petit budget. « Tout le monde peut se sentir concerné » nous a confié Aurélie Hémar. On a hâte !

L'ATELIER DECO

L’atelier déco, sur France 2
Présenté par Aurélie Hémar
A partir du 5 septembre, tous les samedis, 2 épisodes à 17h15 et 18h (durée : 45 minutes)
Site officiel : www.france2.fr/latelierdeco
#AtelierDéco

 

D&CO sur M6

 
LOGO DetCO 3D HD

D&CO, vous connaissez ? Sophie Ferjani (architecte d’intérieur, que l’on a connue, elle aussi, dans l’émission Maison à vendre sur M6) présentera cette saison l’émission D&CO de M6. 1ère le samedi 5 septembre à 20h40. On retrouvera l’équipe qui redécorera une maison en une semaine, émission diffusée en 6 épisodes pendant 6 semaines. Chacune des émissions sera divisée en 6 épisodes. On verra, chaque semaine, l’espace décoré avant et après, sans avoir à attendre 6 semaines pour découvrir la nouvelle décoration (c’eût été cruel). Après 6 1ers épisodes, petite pause et l’émission reprendra à la fin de l’année ou début 2016. On commence par la longère de Carole et François et les enfants de Carole.

Sur le papier, le concept reste le même, comme nous a expliqué Sophie Ferjani, mais elle ajoutera sa touche personnelle à toute l’émission et bien sûr aux décorations qui seront réalisées. L’équipe se rendra dans une famille qui a besoin de refaire son intérieur (souvent par manque de moyens et/ou de compétences) et proposera une toute nouvelle décoration aux membres de la famille, en prenant en compte leurs envies et leurs besoins. Les transformations viseront moins le spectaculaire pour être plus réalistes et pratiques pour la famille. Le tout sans dénaturer les lieux (on commence par une jolie longère à redécorer…). Les membres de l’équipe, et toutes leurs compétences, seront mis en valeur, et Sophie mettra sa touche et ses compétences dans chaque meuble, peinture, choix décoratif des maisons redécorées. On retrouvera donc la benne, les familles, l’équipe, la peinture…

On découvrira aussi les ateliers DIY proposés par Sophie Ferjani, des créations à faire à la maison, pas trop compliquées à réaliser mais recherchées (avec les infos pour le faire à la maison sur le site). Un coup de cœur de Sophie Ferjani dans la longère de Carole et François, le DIY dans la chambre des parents (on n’en saura pas plus, à retrouver dans l’émission).

M6_0029797_0014

D&CO, sur M6
Présenté par Sophie Ferjani
A partir du 5 septembre, à 20h40
Site officiel : www.deco.fr
Page Facebook : www.facebook.com/pages/Decofr
Page Twitter : @decofr
 

De la télé… à la maison !

 
Lors de nos entretiens avec Aurélie Hémar et Sophie Ferjani, nous avons parlé de leurs émissions… et de déco bien sûr !

M6_0029797_0012

OK, on a tout bien regardé nos émissions de décoration préférées, on a même pris des notes, visionné les sites et les chaînes Youtube et Dailymotion des émissions, et ensuite ? Nous avons demandé à Aurélie Hémar et Sophie Ferjani leurs conseils pour, concrètement, se mettre à la déco à la maison.
Le conseil de Sophie Ferjani : on ne prend pas le marteau juste après avoir éteint la télévision ! Suivre une envie subite de tout repeindre en rose bonbon ou jaune poussin parce qu’on vient de le voir dans une émission et que ça rend bien ne correspondra pas forcément longtemps à nous, nos goûts ou notre intérieur. On préfère prendre le temps de préparer son projet, notre déco doit nous ressembler, et ressembler au lieu où l’on vit, précise Sophie Ferjani. On prend des notes, on mûrit son projet, on fait des plans sur papier… Pour commencer notre nouvelle décoration, Aurélie Hémar conseille de partir de la base : les murs et les sols. On choisit un sol neutre (grisé, blanchi, ou même anthracite), de préférence des grands formats (qui donnent du volume à la pièce). On préfère aussi des murs neutres et on choisit 1 pan de mur que l’on peint dans une teinte colorée ou sur lequel on colle 1 laie de papier peint à motifs. Après, on peut disposer des nouveaux meubles ou réutiliser les nôtres, selon l’ambiance choisie. Ils seront tout de suite mis en valeur dans la nouvelle pièce.

Et la tendance dans tout ça ? Parce que c’est TRÈS important d’avoir la bonne couleur dans son salon et la bonne matière dans sa salle de bain… Ou pas.
Aurélie Hémar nous a confié qu’elle fonctionnait au coup de cœur, un objet lui plaît, elle le choisit pour une décoration ! Si ça nous plaît, c’est joli… La tendance déco de la saison, le jaune, nous dit Sophie Ferjani. Moutarde, épicé… du jaune sur tous les tons ! Pour un style scandinave, mélangé avec un bleu années 50, pour un style industriel, avec du jaune pétant ou encore dans une déco maison de famille avec du vieux bois et du jaune curry.

L'ATELIER DÉCO

Et la déco écolo, c’est possible ?
Selon Aurélie Hémar , s’il commence à y avoir des peintures écologiques sur le marché, elles ne seraient pas encore tout à fait au point et ne procureraient pas le même rendu que les peintures plus chimiques (classiques), aux effets parfois sophistiqués. On trouve aussi des matières recyclées en design (les objets sont parfois très cher). La déco écolo en est encore à ses prémices nous explique Aurélie Hémar… Dans son émission, elle ne nous parlera donc pas particulièrement de décoration écologique. On peut le regretter ! Sophie Ferjani nous assure qu’il y aura de plus en plus de produits écologiques utilisés dans ses émissions. Par conviction personnelle, et par nécessité (oui, pour notre jolie planète), elle tâchera de rendre nos intérieurs de plus en plus respectueux de l’environnement en distillant un peu plus à chaque émission des produits écologiques dans ses sélections. Un exemple dans les prochaines émissions : une dépendance pour un ado indépendante en énergie avec des panneaux photovoltaïques sur le toît.

Le mot de la fin pour Sophie Ferjani « : Soyez au rendez-vous ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *