Proposer un article

Nourrir et abriter les petits animaux en hiver – Claudia Rösen

écrit par le 20/01/2014 et modifié le 7/05/2017 - Animaux, Livres - 0 commentaire

 

Nourrir et abriter les petits animaux en hiver – Claudia Rösen

Classés par types d’animaux (oiseaux, hérissons et écureuils et loirs, amphibiens et reptiles, insectes et araignées), tout ce qu’il faut savoir pour leur préparer dans le jardin un coin de nature favorable pour l’hiver, les nourrir, les observer, bref, les aider à passer l’hiver dans les meilleures conditions dans notre jardin et en profiter pour apprendre à les connaître.

On apprend par exemple à laisser à la nature une petite partie du jardin, qui sera plus sauvage et pourra accueillir des petits animaux ainsi que des plantes qui pousseront par surprise. A privilégier des plantes locales (plus écologiques et préférées des animaux), à tailler les fleurs au printemps plutôt qu’en automne afin de laisser des fruits, graines et cachettes aux petits animaux pour l’hiver, ou encore à planter une haire naturelle plutôt qu’en plastique pour offrir le logis aux petits a par exemple. A construire un garde-manger pour oiseaux ou écureuils avec les enfants, à nourrir les hérissons (espèce protégée!), à aménager un petit bassin pour y voir sauter des jolies grenouilles avec les enfants.

Nourrir et abriter les petits animaux en hiver
Claudia Rösen
Parution : octobre 2013
Éditions Delachaux et Niestlé
12,50€







Bouton-Commandez-100x30


pub

 
Claudia Rösen est née à Krohn (en Allemagne) en 1982, elle a étudié la biologie à l’université de Kiel (en Allemagne) et à rédigé son mémoire sur les tortues de mer en Grèce. Elle est responsable de la formation auprès de la Deutsche Wildtier Stiftung (Fondation allemande de la faune).

 
Ce petit livre est joliment illustré et rempli de conseils et informations sur les petits animaux que l’on peut croiser dans nos jardins, à conditions de faire quelques petits efforts pour être certaines d’en voir encore plus!

Pour amener d’avantage encore la nature au jardin, donc avoir un jardin plus écologique, pour aider les petits animaux à affronter l’hiver, pour partager de jolis moments avec les enfants, pour nous-même aussi.

L’auteure nous explique aussi comment reconnaître les espèce de petits animaux que l’on voit dans nos jardins. Et que, même s’ils sont sauvages, l’agriculture intensive et les produits chimiques que nous employons rendent aux petits animaux plus difficile la recherche de nourriture et d’abris en hiver. Un joli guide qui rendra le jardin en hiver plus attrayant!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *