Proposer un article

Objectif soleil – Bertrand Piccard et André Borschberg

écrit par le 3/06/2018 et modifié le 2/06/2018 - Livres - 0 commentaire

Bertrand Piccard et André Borschberg ont imaginé, conçu et piloté, lors d’un tour du monde qui s’est achevé le 26 juillet 2016 à Abou Dhabi, le 1er avion fonctionnant à l’énergie solaire, Solar Impulse.

 

Résumé

Bertrand Piccard et André Borschberg ont imaginé, conçu et piloté le 1er avion fonctionnant à l’énergie solaire, Solar Impulse. Aidés par une équipe, des partenaires et des supporters dans le monde entier, ils ont porté, avec Solar Impulse, leur message sur la possibilité – et la nécessité – d’un avenir plus propre pour la planète. Objectif soleil – L’aventure Solar Impulse est le récit de leur aventure.

Objectif soleil – L’aventure Solar Impulse
Bertrand Piccard et André Borschberg
Éditions Le Livre de Poche
Paru le 11 mai 2018
518 pages
8,40€

Auteurs

Bertrand Piccard est psychiatre et champion d’Europe de voltige en deltaplane. Il a effectué le 1er tour du monde en ballon sans escale, avec Brian Jones, en 1999.

André Borschberg est ingénieur et fut pilote de chasse dans l’armée de l’air suisse.
 

© Mélissa

Notre avis

J’ai adoré ce livre ! J’ai été immédiatement prise par le récit. J’ai l’impression d’avoir construit et piloté avec eux Solar Impulse !

Le livre est écrit à 2 mains, à tour de rôle Bertrand Piccard et André Borschberg racontent leur incroyable et extraordinaire aventure, de manière chronologique.

Bertrand Piccard, 17 ans auparavant, a imaginé faire un tour du monde en avion solaire, sans utiliser d’énergie fossile. Le livre commence avec la rencontre entre Bertrand Piccard et André Borschberg 13 ans avant l’arrivée de leur tour du monde avec Solar Impulse. Que l’on y croit ou pas, on a vraiment l’impression que la destinée – ou je ne sais quoi d’autre – a tout fait pour que ces deux hommes se rencontrent. Ils étaient faits pour mener à bien cette aventure !

Bertrand Piccard et André Borschberg racontent dans leur livre l’histoire d’une aventure comme on en fait trop peu, l’historie de 2 aventuriers, l’histoire de toute une équipe soudée autour d’un projet extraordinaire, une histoire d’aviation, l’histoire d’une formidable avancée dans les cleantech, l’histoire de 2 hommes, une histoire d’amitié. On suit l’évolution du projet mais aussi l’évolution de Bertrand Piccard et André Borschberg, de leur relation, de leur équipe. On lit ce récit comme un roman d’aventure !

L’écriture est fluide et le récit raconté par Bertrand Piccard et André Borschberg eux-même nous permet vraiment de plonger dans leur histoire. On se retrouve tout proches d’eux et c’est vraiment intéressant et grisant. Le récit est érudit, on apprend des choses sur l’aviation, les pays traversés par Solar Impulse. On en apprend aussi sur les hommes en général, l’amitié, la force qui est en nous mais que nous n’utilisons pas, l’optimisme, la volonté. Et le yoga, bien plus utile qu’il n’y paraît… Le récit est aussi drôle, émouvant – j’ai versé des larmes en lisant le livre, et ce n’est pas (assez) souvent que cela arrive en lisant !

On sait – et Bertrand Piccard et André Borschberg le racontent très bien – qu’on lit le récit de quelque chose d’extraordinaire, empli de sens, pour l’avenir, pour les hommes, pour la planète. On suit les difficultés, les avancées, le suspens (même si on a suivi le tour du monde de Solar Impulse et qu’on en connaît le dénouement), les émotions, le soulagement que le projet a apportés. Je ne me suis pas ennuyée une minute en lisant ce livre. L’histoire me plaisait beaucoup avant de le commencer, elle me plaît encore plus maintenant que je l’ai terminé. Et on ferme le livre avec une certaine nostalgie. What else ?

Merci pour cette belle aventure (littéraire).
 

© Matth1

 

© Antoine Imbert

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *