Sur la piste des Françaises kidnappées par la Corée du Nord

Cette émission Pièces à conviction n°97 nous emmène sur la piste de 3 Françaises qui ont été kidnappées dans les années 70 et 80 par la Corée du Nord.

Entre témoignages de personnages enlevées et relâchées par la Corée du Nord, d’anciens espions repentis, de familles, le reportage nous fait suivre la piste de centaines voire milliers de personnes enlevées par la Corée du Nord de Kim Jong Il. La Corée du Nord enlevait dans les années 70 et 80 des ressortissants des pays « ennemis », Corée du Sud, Japon, et même pays d’Europe, afin qu’ils servent leurs intérêts. Retenus pendant des dizaines d’années en Corée du Nord, quelques uns ont été relâchés, d’autres sont encore retenus. Ils ont vécu de force en Corée du Nord, obligés d’intégrer la propagande nord-coréenne bien sûr.
Une enquête riche, sur un sujet que l’on en connaît pas forcément, qui nous apprend pourquoi ces enlèvements ont été perpétrés par la Corée du Nord, ce qu’il advenait aux kidnappés, et ce que les autorités, notamment nippones, font pour faire libérer les personnes encore retenues contre leur gré en Corée du Nord.
A regarder (à un horaire un peu tardif il est vrai, dommage)!

© Code 5

Pièces à conviction n°97
Sur la piste des Françaises kidnappées par la Corée du Nord
Réalisation: Lionel de Coninck
Production: Code 5, avec la participation de France 3
Présentation: Patricia Loison
Mercredi 13 février 2013 à 23h10 sur France 3
Durée: 52 minutes 

Pour réagir sur les réseaux sociaux: #paconviction ou #sowhatmagazine

Rédigé par

Marie-Aube

Rédactrice web et print indépendante depuis plus de 10 ans, auteure et blogueuse, passionnée par l’écriture. So What ? est mon blog, engagé, féminin, créatif, drôle et sérieux.